(Et quand le gros cinéma sera fini, ils auront gagné un peu de pognon, et après ? Pourquoi tout doit changer pour rien ne change comme au Liban, parce que nous sommes arrivé au terme de notre capacité d'imaginer une société différente ? note de rené)
Une ville de Californie commence à distribuer gratuitement de l’argent liquide pour “remédier aux inégalités dont souffrent les Noirs”
La ville de Compton, en Californie du Sud, lance un programme pilote qui vise à fournir un revenu universel de base à 800 de ses résidents à faibles revenus, sans conditions.

Baptisé “Compton Pledge”, le programme de revenu garanti commencera à distribuer des espèces gratuites à 800 résidents de la ville du comté de Los Angeles pendant une période de deux ans. Le maire de Compton, Aja Brown, a déclaré que ce programme ambitieux est le plus important de ce type pour une ville des États-Unis.
La ville à majorité noire et latino n’est que la dernière d’une liste croissante de villes à travers le pays, et le monde, qui expérimente de nouvelles façons de mettre de l’argent entre les mains des résidents donnent la grave calamité économique causée par la pandémie actuelle du nouveau coronavirus.
“J’ai reconnu qu’il y a un besoin de revenus supplémentaires, surtout avec la pandémie qui entraîne un nombre record de chômage dans tout le pays”, a déclaré le maire au Los Angeles Times.
“C’est une grande opportunité de s’attaquer aux inégalités pour les personnes noires et brunes et aussi des possibilités supplémentaires de mobilité ascendante”.
Le programme de revenu garanti est également destiné à “contester l’injustice raciale et économique qui sévit à la fois dans les programmes d’aide sociale et les systèmes économiques”, selon une déclaration publiée lundi par le Compton Pledge.
“Les gens de notre communauté traversent des moments difficiles, et je sais que le revenu garanti pourrait donner aux gens un moment pour naviguer dans leur situation, et avoir un peu de répit pour retourner à l’école, explorer un nouveau parcours professionnel, passer du temps avec leurs enfants, ou améliorer leur bien-être mental et émotionnel”, a déclaré M. Brown dans la déclaration.
“Faire en sorte que tout le monde puisse vivre dans la dignité est une chose à laquelle nous devrions tous aspirer en Amérique”.
Environ un habitant de Compton sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté, soit environ le double de la moyenne nationale, selon les données du recensement. La situation des habitants de Compton n’a fait que s’aggraver avec l’urgence sanitaire actuelle, qui a fait monter le taux de chômage de la ville à 21,9 %.
La promesse de Compton a déjà permis de recueillir plus de 2,5 millions de dollars en dons privés grâce au Fonds pour le revenu garanti, une organisation caritative dirigée par la famille du Dr Patrick Soon-Shiong, propriétaire du L.A. Times et milliardaire, bioscientifique et chirurgien spécialisé dans les greffes.
Dans le cadre de ce programme, des familles sélectionnées au hasard parmi un groupe de résidents à faible revenu recevront au moins quelques centaines de dollars de façon récurrente ainsi que des outils les aidant à se conseiller sur leurs finances. Les parents et les tuteurs peuvent recevoir davantage, tandis que des chercheurs anonymes suivront les habitudes de dépenses et le bien-être des participants.
Un conseil représentatif comprenant des organisations à but non lucratif comme My Brother’s Keeper et la Coalition for Humane Immigrant Rights (CHIRLA) conseillera également l’Engagement de Compton sur la meilleure façon d’atteindre les communautés en marge.
Le programme vise à inclure un échantillon représentatif de 68 % des résidents latinos et 30 % des résidents noirs de Compton, ainsi que les personnes généralement exclues des programmes d’aide sociale fédéraux et d’État, comme les anciens détenus et les immigrants sans papiers.
Ce programme n’est pas le premier du genre dans le Golden State, où les opulentes manifestations de richesse côtoient souvent l’extrême pauvreté.
En 2019, le maire de Stockton, Michael Tubbs, a lancé le premier programme de revenu garanti du pays, connu sous le nom de Stockton Economic Empowerment Demonstration, qui a permis à 125 résidents de Stockton de recevoir un paiement de 500 dollars pendant 18 mois.
Le concept de distribution gratuite d’argent aux citoyens sans conditions a gagné en popularité ces derniers temps, en raison notamment de l’impact économique de la pandémie.
Les partis politiques et les personnalités de la gauche traditionnelle et de la droite ont augmenté la demande de revenu garanti ou de revenu de base universel (RBI), dont les plus fervents défenseurs sont les oligarques de la technologie et les investisseurs en capital-risque comme Peter Thiel, Marc Andreesen et Jack Dorsey.
Les partisans du plan affirment que les inégalités seraient réduites par un revenu de base et qu’il apporterait une sécurité financière supplémentaire à certaines personnes. Les partisans du plan, comme l’ancien candidat démocrate à la présidence Andrew Yang, suggèrent également qu’avec les emplois dans une myriade d’industries qui devraient être rendus obsolètes par l’automatisation et l’informatisation, un revenu de base universel est nécessaire pour prévenir une crise humanitaire et financière plus profonde.
Les critiques de gauche ont suggéré que le revenu de base est un cheval de Troie qui serait un moyen de démanteler le peu qu’il reste de l’État-providence, en offrant l’allocation “payer les gens pour être en vie” en échange de l’austérité et de la destruction des filets de sécurité sociale qui protègent les membres les plus vulnérables de la société et offrent une petite barrière à l’extrême inégalité.
À droite, cependant, les opposants ont affirmé que l’idée est beaucoup trop coûteuse et qu’elle dissuaderait les gens de chercher du travail et équivaudrait à subventionner les habitudes de toxicomanie des pauvres ou les dépenses inconsidérées pour des “biens de tentation”.
Cependant, des décennies de recherche ont montré que la plupart des personnes participant à ces programmes continuent de travailler après avoir reçu les transferts, tandis que celles qui travaillent moins passent plus de temps avec leur famille.
Alors que de nombreux pays connaissent une chute libre du nombre d’emplois – ainsi qu’une forte baisse de la demande des consommateurs et des dépenses des ménages – l’idée d’un revenu de base garanti a gagné en popularité sans précédent depuis que l’idée a connu un regain d’intérêt à la suite du krach financier de 2008.
En Colombie, pays d’Amérique du Sud, des hommes politiques de tous bords ont exhorté le gouvernement à introduire un revenu de base d’urgence pour atténuer les dégâts de la pandémie de COVID-19. Le gouvernement municipal de Bogota, dirigé par la maire du Parti Vert Claudia Lopez, a été la première ville d’Amérique du Sud à offrir un revenu de base aux ménages vulnérables qui luttent pour se nourrir pendant la période de confinement. Le plan prévoyait également l’intégration de 581 000 ménages pauvres dans le système bancaire, selon un communiqué de presse de la ville de Bogota.
Bien que l’engagement de Compton commence comme un programme beaucoup plus modeste, les défenseurs de la communauté espèrent que le programme puisse être un succès.
“Le revenu garanti est une stratégie urgente et nécessaire pour faire face aux réalités économiques de l’injustice raciale”, a déclaré la co-fondatrice de Black Lives Matter, Patrisse Cullors.
Les partisans espèrent également que cela puisse devenir une tendance qui déclenchera un système national de paiements directs et récurrents aux familles vulnérables.
“Un revenu garanti donnera aux gens la dignité d’un plancher de revenu et d’un organisme qui leur permettra de faire leurs propres choix”, a déclaré le maire de Stockton, Michael Tubbs.
“La pauvreté découle d’un manque d’argent et non d’un manque de caractère”, a-t-il ajouté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire