vendredi 23 octobre 2020

 Célèbre médecin : Les taux de réinfection du covid sont en réalité “très rassurants”

“Il y en a peut-être d’autres, mais la réinfection semble être extrêmement rare à ce jour, moins de 1 sur un million.”

Nous nous approchons rapidement du premier anniversaire probable de l’infection par le coronavirus SARS-CoV-2 de son premier humain, qui a donné le coup d’envoi de la pandémie COVID-19 qui connaît maintenant sa troisième grosse flambée aux États-Unis.

Et pourtant, seul un petit groupe de personnes sur les quelque 41 millions de personnes qui ont contracté le COVID-19 dans le monde semble avoir été réinfecté après s’être remis de la maladie. Selon le célèbre cardiologue et auteur Eric Topol, il s’agit là d’une rare bonne nouvelle.

Citant un rapport sur l’évolution du coronavirus publié mercredi par la revue Nature, M. Topol a souligné sur Twitter que seuls 32 patients atteints de coronavirus dans le monde ont eu des réinfections confirmées.

“Très rassurant, Nate”, a déclaré Topol, en réponse à Nate Silver, rédacteur en chef de FiveThirtyEight. “32 réinfections connues et documentées par la génomique dans le monde, sur plus de 40 millions de cas confirmés. Il y en a peut-être d’autres, mais la réinfection semble être *extrêmement rare* à ce jour, comme presque d’1 sur un million.”

Pendant des mois, la question de la réinfection a intrigué les scientifiques qui voulaient savoir si le fait de se remettre du COVID-19 protégerait les patients d’une seconde infection. Après des preuves anecdotiques pointant dans les deux sens, les médecins ont confirmé une réinfection pour la première fois en août.

Ces chiffres pourraient changer à mesure que la pandémie progresse, car les 32 cas de réinfection sont ceux qui ont été définitivement confirmés par un médecin et il est possible que d’autres aient échappé à la vigilance des autorités. Et, avec seulement quelques mois entre les infections, nous pourrions voir le nombre de réinfections augmenter chaque fois que la résistance du système immunitaire au coronavirus se dissipe naturellement, si c’est le cas.

Mais pour l’instant, comme l’a dit M. Topol, les données suggèrent que la réinfection sera probablement un problème mineur dans le grand plan de la pandémie.

Traduction de Neoscope par Aube Digitale

Aucun commentaire: