lundi 3 juin 2019

Des marins britanniques contrôlés positifs à la cocaïne à bord d'un sous-marin nucléaire

Le sous-marin HMS Vengeance transporte seize missiles Trident, dont chacun est huit fois plus puissant que la bombe larguée sur Hiroshima.

DAVID MOIR / REUTERS
DROGUE - Une information qui n’a pas de quoi rassurer. Trois marins de la Royal Navy officiant dans le sous-marin HMS Vengeance ont été contrôlés positifs à la cocaïne, rapportent plusieurs médias britanniques, ce dimanche 2 juin, dont l’Evening Standard. Ce bâtiment transporte seize missiles nucléaires, chacun possédant une force destructrice huit fois plus puissante que la bombe larguée sur Hiroshima et d’une portée de 7500 miles. 
Alors que le HMS Vengeance, fort de ses 15.900 tonnes, faisait une halte dans une installation navale américaine en Floride, des tests urinaires ont été effectués sur les marins avant que ces derniers ne repartent poursuivre leur mission en mer. Pendant qu’ils étaient en mission, les résultats des analyses ont montré que trois membres d’équipage, venant de la base navale HM Clyde, à Faslane, en Ecosse, avaient consommé de la cocaïne récemment, lors d’une halte à terre.

PA ARCHIVE/PA IMAGES
 Un porte-parole du ministère de la Défense a déclaré qu’une “action interne contre les individus concernés est en cours” et qu’il ’serait inapproprié de commenter davantage”, avant d’ajouter qu’il y a “une politique de tolérance zéro en matière de drogue et qu’il n’en tolérera pas l’usage par le personnel de service, sous quelque forme que ce soit et à tout moment. Tout le personnel pris en train de prendre de la drogue sera renvoyé.”
Malgré cette règle stricte, l’usage de drogue n’est visiblement pas rare dans ce milieu. En effet, selon l’Evening Standard, sept autre marins ont été retirés du sous-marin de la Royal Navy HSM Talent après avoir été diagnostiqués positifs à la cocaïne en plein service en avril. De même pour cinq autres marins du HMS Scott en 2018. 
(Ben, quoi, ils doivent se faire chier grave sous la flotte. C'est si, ils prenaient du LSD que ça commencerait à devenir inquiétant. note de rené)

Aucun commentaire: