70 % des poulets industriels contaminés par la bactérie « Campylobacter » (Royaume Uni)
28 novembre 2014 source : Monsieur Mondialisation
Voici venu le nouveau scandale alimentaire ! On s’y habituerait presque… Cette fois-ci, il s’agit d’une bactérie qui touche les poulets. En Grande Bretagne, 70% de la viande vendue en grande surface serait contaminée par cette bactérie appelée campylobacter. Si dans la majorité des cas, la contamination n’entraîne pas la mort, cette dernière n’est pas non plus complètement exclue dans certains cas, et peut par ailleurs causer de graves complications.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la bactérie campylobacter ( » la bactérie du poulet « ) est responsable d’infections intestinales, de douleurs abdominales, de nausées et vomissements (…). Chaque année, 280 000 Britanniques sont touchés par cette bactérie qui peut tout de même emporter des individus vulnérables (jeunes enfants, personnes âgées, personnes ayant un déficit immunitaire …).
« PRESQUE 18 % DES PRODUITS CONCERNÉS PRÉSENTENT MÊME UN TAUX DE CONTAMINATION AU-DELÀ DES LIMITES TOLÉRÉES, A AJOUTÉ LA FSA. »
Désormais, nombreux sont les scandales alimentaires qui éclatent au grand jour, et ces derniers concernent très régulièrement l’industrie de la viande. Pourquoi cela touche-t-il l’industrie l’industrie alors qu’ils ont l’image d’une production propre et grand coup de stérilisants et d’antibiotiques ? Il apparaît que les bactéries, ces petits êtres vivants, évoluent en fonction des antibactériens qu’on leur soumet. Elles sont de plus en plus résistantes. La promiscuité animale dans les industries engendre un environnement où certaines bactéries deviennent difficilement contrôlables. Développement de bactéries diverses, viande périmée, viande modifiée (gros grain) et séparée mécaniquement, manque de traçabilité… les affaires sont nombreuses et le consommateur se retrouve pris au piège. Être au courant de tout cela, c’est pouvoir être en mesure de faire des choix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire