La Turquie envoie un nouveau navire de forage en Méditerranée orientale malgré les tensions
Xinhua | 21.06.2019 08h39 via Le Quotidien du Peuple
À lire aussi :
La Turquie a envoyé jeudi un nouveau navire de forage en Méditerranée orientale, au risque de tendre davantage encore ses relations avec ses alliés occidentaux.
Le deuxième navire de forage en eaux profondes, le Yavuz, a commencé son voyage après une cérémonie organisée dans un port de la province de Kocaeli, dans le nord-ouest de la Turquie.
Le Yavuz, d'une longueur de 229 mètres, a la capacité de mener des activités de forages sous-marins jusqu'à 12 200 mètres de profondeur.
Dans sa quête de réserves d'hydrocarbures, la première mission du Yavuz consistera à creuser un puits au large de la péninsule du Karpas, dans le nord-est de Chypre, a annoncé Fatih Donmez, ministre turc de l'Énergie et des Ressources naturelles.
Le puits, nommé Karpas-1, aura 3 300 mètres de profondeur et sera achevé dans trois mois, a déclaré M. Donmez lors de la cérémonie de navigation à la voile.
La Grèce et Chypre, appuyées par le président français Emmanuel Macron et d'autres alliés de l'Union européenne, ont de leur côté exhorté la Turquie à mettre un terme à ses "activités illégales", estimant que la plupart des zones d'exploration faisaient partie de la zone économique exclusive de Chypre.
Dans le même temps, l'Union européenne a menacé de prendre des mesures contre les forages turcs menés dans les eaux litigieuses.
La Turquie et Chypre ont des revendications en matière de juridiction qui se chevauchent sur des zones autour de Chypre, une région réputée riche en gaz naturel.
La semaine dernière, Chypre a émis des mandats d'arrêt à l'encontre de l'équipage du premier navire de forage turc, le Fatih, qui navigue dans des eaux controversées depuis mai, pour ce qu'elle qualifie de violation de la souveraineté territoriale de Chypre.
De son côté, Ankara affirme toutefois que l'emplacement se situe dans la zone économique exclusive de la Turquie et des Chypriotes turcs.
(Rédacteurs :Xiao Xiao, Yishuang Liu)
(Les tensions ne sont pas seulement avec les States, avec l'europe aussi à cause du pactole gazier entre Chypre, la Grèce, le Liban, Syrie, Israël, Gaza. Bref, que des gens qui s'aiment bien, et, et, goldman sachs qui s'est approprié la part de la Grèce. lors de leur vente généralisée des bijoux de famille. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire