WASHINGTON (Reuters) – Le candidat à la présidentielle américaine Bernie Sanders a proposé lundi un plan visant à annuler 1,6 milliard de dollars de prêts étudiants et à payer pour cela avec une taxe à Wall Street, soulevant le problème dans le débat de 2020 et allant au-delà des propositions de ses rivaux de la Maison Blanche, démocrates .
Sanders, sénateur américain indépendant du Vermont, a déclaré que son plan éliminerait la dette des universités pour 45 millions d'Américains et serait financé par une taxe sur les transactions sur actions, obligations et produits dérivés qui générerait environ 2,2 billions de dollars sur 10 ans.
La proposition s’appuie sur l’appel lancé de longue date par Sanders pour que les universités et les collèges publics soient dispensés de tous frais de scolarité, un problème qu’il soulignait depuis sa première présidence à la présidence en 2016. Il a déclaré que la dette d’emprunts étudiants paralysait économiquement les jeunes Américains.
«Cette proposition élimine complètement la dette étudiante dans ce pays et met fin à l'absurdité de condamner toute une génération, la génération du millénaire, à une dette à vie», a déclaré Sanders lors du dévoilement de son projet de loi américain au Sénat.
«Le peuple américain a sauvé Wall Street. Le moment est venu pour Wall Street de venir en aide à la classe moyenne de ce pays », a-t-il déclaré.
D'autres démocrates libéraux, notamment les rivales présidentielles Elizabeth Warren et Julian Castro, ont répondu à l'appel et proposé des plans plus petits d'annulation de la dette étudiante.
Warren a proposé d'annuler la dette d'emprunt étudiant de 50 000 $ pour les personnes dont le revenu annuel du ménage est inférieur à 100 000 $ et d'accorder une annulation substantielle aux personnes dont le revenu est compris entre 100 000 et 250 000 $. Elle a proposé de payer pour le régime avec un impôt sur les familles riches.
La proposition de Sanders intervient deux jours avant les premiers débats impliquant des candidats à l'investiture démocrate du droit de contester le président républicain Donald Trump en novembre 2020. Dix candidats se rencontreront lors de débats consécutifs mercredi et jeudi à Miami, en Floride. .
Sanders a participé à une conférence de presse avec les représentants américains Ilhan Omar et Pramila Jayapal, qui l’ont accompagné pour proposer le projet de loi.
Nos standards:Les principes de Thomson Reuters Trust.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire