Important rebond des exportations nigérianes de pétrole vers le marché européen
(Agence Ecofin) - Selon des données publiées par le site d’analyses des exportations de pétrole Refinitiv Eikon et des maisons de négoce, le Nigeria devrait exporter environ 905 000 barils de pétrole par jour vers le marché européen à la fin de ce mois. Il s’agira du plus haut niveau des exportations du pays vers l’Europe depuis les sept derniers mois.
Cette embellie des exportations est facilitée par les travaux de maintenance en cours sur la majorité des champs en production en mer du Nord. Ces gisements fournissent normalement un approvisionnement régulier en brut léger aux raffineries du vieux continent et le prix de cession de l’huile est plus compétitif en raison de la proximité des installations et des marchés de consommation.
Les consommateurs européens se sont tournés vers l’Afrique et d’autres producteurs comme les nord-américains, surtout parce que le brut nigérian répond aux normes des raffineries européennes, explique Ehsan Ul-Haq, analyste en chef de la recherche pétrolière et des prévisions chez Refinitiv.
En raison de cette situation, l'offre des cinq qualités de brut de la mer du Nord qui sous-tendent l'indice de référence daté du Brent devrait tomber à environ 720 000 barils par jour en juin, contre 948 000 le mois précédent.
Pour le Nigeria, l’augmentation des exportations vers l’Europe est une bonne nouvelle, car ses exportations vers les Etats-Unis sont en chute libre depuis le boom du schiste. L’Europe et les Etats-Unis ont des marchés plus intéressants pour les exportateurs africains.
Olivier de Souza
(Ca secoue au Proche Orient, tiens, l'occident a besoin de l'Afrique ! note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire