dimanche 3 février 2019


Yann Arthus-Bertrand : "On va vers une fin de l'humanité."


Ne nous y trompons pas : la sixième extinction des espèces, c'est aussi celle de l'espèce humaine, nous alerte le photographe.
Parce qu’il est temps de mettre des mots sur l’épreuve que l’humanité va devoir affronter, voici une intervention précieuse. On la doit au photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand qui, pour donner la mesure de l’enjeu, est allé droit au but.
Pour cet écologiste convaincu, la sixième extinction de masse des animaux, actuellement en cours, c’est celle de l’espèce humaine. D’où l’absolue nécessité de réagir en masse et de toute urgence. Il s’est expliqué face à la caméra de Public Sénat. Regardez :

« La sixième extinction, c’est la mort de mes petits-enfants. »
« On est dans un déni complet. On ne veut pas croire ce qui va arriver. »
« Le courage de la vérité, c’est qu’on va vers une fin de l’humanité. »
« Ce manque de réaction qu’on a tous est absolument effarant. »
« Je pense que c’est nous qui avons le pouvoir. Et ce qui est important c’est que je change moi et que vous changiez vous (…) On a les hommes politiques que l’on mérite. Ils ne sont pas plus malins ni plus intelligents que nous. Ils sont là, en fin de compte, pour faire ce qu’on a envie. Si on n’est pas capables de changer, si on n’a pas envie de changer, les hommes politiques ne changeront rien. »
L’entretien dans son intégralité est à découvrir ici :
Face à la déconfiture de notre planète, pour forcer la main aux décideurs, nous allons devoir nous mobiliser par millions. Nous savons le faire pour des motifs futiles. Alors nous devrions en être aussi capables pour survivre !
(Et, ceux qui ont la soixantaine vont la vivre. Ce n'est que justice que les générations qui ont détruit la surface de la planète en vivent la fin. Ils verront que leur prédation, leur désir de devenir le roi du monde intronisé à Jérusalem n'a pus d'importance. note de rené)

Aucun commentaire: