Venezuela: marche arrière US
Les États-Unis n’envisagent pas, pour le moment, une intervention militaire au Venezuela bien que « toutes les options soient sur la table ».
Interrogé pour savoir si les États-Unis envisagent une intervention militaire imminente au Venezuela, le conseiller à la sécurité nationale américaine John Bolton a répondu que non. Il a toutefois ajouté que toutes les options étaient sur la table.
« Le président a dit que toutes les options étaient sur la table, mais notre objectif est d’aider à une transition pacifique du pouvoir au Venezuela », a réaffirmé John Bolton vendredi 1er février, selon l’agence de presse Reuters.
Les États-Unis soutiennent Juan Guaido, président autoproclamé du Venezuela, et réclament le départ du gouvernement légal de Nicolas Maduro. L’administration américaine a boycotté la compagnie pétrolière de l’État vénézuélien PDVSA et a également mis en garde les Émirats Arabes Unis contre la tentation d’acheter de l’or à la banque centrale du Venezuela, qui a un besoin urgent de liquidités.
Le gouvernement américain surveille également les échanges entre le Venezuela et la Turquie, qui a assuré Maduro de son soutien.
(Si maduro est prêt à organiser une élection anticipée, ça serait un peu con d'envoyer les GI pour surveiller l'élection. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire