L’État profond s’oppose au retrait US de Syrie
Un analyste américain estime que le soutien des militaires US aux terroristes de Daech puise dans les interventions de l’État profond qui est actuellement furieux de la décision de Donald Trump de retirer ses troupes de Syrie.
Marc Glenn, analyste et écrivain américain et co-fondateur du Mouvement « Crescent and Cross Solidarity », a évoqué les récents agissements des terroristes de Daech en Afghanistan et les tentatives des Américains de réorganiser ce groupe terroriste : « Un conflit sans précédent est en cours entre le camp affaibli et ébranlable de Donald Trump d’une part et l’État profond, de l’autre, qui se cache à l’intérieur des forces armées, des organismes sécuritaires et des médias. Plus Donald Trump est résolu à détruire toutes les chances de l’armée américaine de s’engager dans un nouvel aventurisme militaire, plus l’État profond est déterminé à conduire le cours des événements pour retrouver les mêmes conditions dans lesquelles les attentats du 11 septembre ont eu lieu. »
Marc Glenn fait ensuite allusion aux efforts des États-Unis pour réorganiser les éléments de Daech, ajoutant que cela pourrait s’expliquer par une intervention de l’État profond, rendu furieux par la décision de Donald Trump de retirer ses troupes du sol syrien.
« Les actes barbares qu’ont commis ces animaux sauvages en Libye, en Irak et dans d’autres pays ne permettent à aucun État qui se soucie de la sécurité de son pays de sous-estimer le danger de ces éléments. Ce danger s’annonce même plus sérieux dans un Moyen-Orient qui se laisse facilement submerger dans le chaos et l’instabilité. Après un siècle d’intervention, de sabotage, de guerre, d’exploitation économique et l’intensification bien ciblée des querelles entre les sunnites, les chiites, les Arabes, les Kurdes et les Turcs, la présence de Daech et d’autres groupes terroristes sera le bouquet », a expliqué Marc Glenn.
Nombreuses sont les personnalités américaines de renom qui croient, depuis des dizaines de décennies, en l’existence d’un « État profond » qui influe les politiques de l’administration américaine.
Cet « État profond », l’entourage et les protecteurs de Donald Trump, n’hésitent pas à en parler, l’accusant des efforts pour faire chuter le gouvernement de Trump. Certains experts estiment que cela est vrai mais pour d’autres, imputer ce qualificatif pour désigner les opposants au nouveau gouvernement s’avère une stratégie du gouvernement Trump pour détourner l’opinion publique de ses démarches extrémistes.
source:http://parstoday.com/fr/news/middle_east-i75636-l’état_profond_s’oppose_au_retrait_us_de_syrie
(Au final, trump n'a de choix que leur choix. note de rené)
Partager la publication "L’État profond s’oppose au retrait US de Syrie"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire