dimanche 3 février 2019

Les tentatives d’arnaques à la webcam se multiplient sur le web (France)

Comme l’indique la plateforme officielle cybermalveillance.gouv.fr, les tentatives d’arnaques au chantage à la webcam sont en augmentation depuis cet été. Rappel du fonctionnement de l’arnaque et ce qu’il faut faire si vous en êtes victime.

Il y a 2 jours,le 1 février 2019


Dans un post daté du 31 janvier, cybermalveillance.gouv.fr évoque les « campagnes d’arnaques au chantage à la webcam prétendue piratée », des escroqueries qui utilisent tout le temps les mêmes leviers.

Comment réagir en cas d’arnaques à la webcam ?

En effet, il s’agit là d’une arnaque dont la popularité ne cesse d’augmenter sur le web depuis cet été, avec une recrudescence durant le mois de janvier. Dans les faits, un utilisateur reçoit un email d’un prétendu hacker qui assure l’avoir filmé par le biais de sa webcam lorsque celui-ci s’est rendu sur un site web pornographique. Le pirate en question indique également qu’il a accès à tous les contacts du destinataire de l’email, si bien qu’il leur enverra la vidéo dans le cas où il ne reçoit pas une rançon en Bitcoin dans les prochaines heures.
arnaques à la webcam mail type
© cybermalveillance.gouv
Dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’un cas réel de sextorsion, une arnaque beaucoup plus ciblée dont résulte souvent une vraie vidéo, mais bien d’emails envoyés en masse. Cybermalveillance.gouv.fr précise aussi qu’aucun utilisateur ayant reçu cet email a réellement vu une quelconque vidéo de ce type être envoyée à son carnet d’adresses.
En termes de conseils, cybermalveillance.gouv appelle les destinataires de cet email à ne pas paniquer, mais aussi à ne pas régler ce montant. Même en cas de doute, payer cette rançon ne ferait qu’alimenter cette arnaque alors qu’aucun utilisateur ne s’est plaint du partage d’une telle vidéo. Mais ce n’est pas tout, il est également conseillé de changer ses mots de passe et de signaler l’email en question sur la plateforme officielle Pharos pour que le gouvernement puisse agir en conséquence.
Pour éviter de recevoir un tel email, il est conseillé d’utiliser des mots de passe forts en suivant les conseils de la CNIL, mais aussi de ne pas interagir avec des emails dont l’expéditeur est inconnu. La webcam peut également être cachée à l’aide d’un post-it ou d’un cache-webcam.

Aucun commentaire: