Ces photos dénoncent l'inconfort des vêtements destinés aux femmes
Etre engoncé dans ses vêtements, le sentiment est habituel pour la plupart des femmes qui, pour répondre à un idéal de beauté, martyrisent leur corps. Le photographe américain Justin Alexander Bartels a voulu montrer cette réalité.
Pour répondre aux diktats de la mode et aux idéaux de beauté, nombreuses sont les femmes qui privilégient des vêtements serrés, inconfortables et inadaptés à leurs corps. Résultat, en se déshabillant, il n’est pas rare de découvrir l'empreinte d’une baleine de soutien gorge ou d’une couture de jean sur sa peau.
Dans sa série de photos intitulée Impressions, le photographe américain Justin Alexander Bartels dévoile ces corps marqués. Des clichés en noir et blanc qui, au delà de la grâce qu’ils dégagent, portent un message fort à l’attention des femmes et de l’industrie de la mode.
Originaire de San Diego en Californie, le photographe reconnait l’oppression physique ressentie par les femmes. Des exigences encore plus contraignantes là-bas qu’ailleurs selon lui :
« Selon le pays ou la région où vous vivez, l’idéal de beauté féminin est différent. En Californie du sud, l’image et la beauté sont primordiales, tant et si bien qu’il devient très difficile pour la majorité des femmes de rester en phase avec ces idéaux. Une femme « normale » doit conserver une silhouette fine, une peau nette, une taille haute et porter les marques de mode et de cosmétique tendance… »
Du jean slim au string en passant par les talons hauts, c’est une brutalité quotidienne que l’on s’inflige sans plus réfléchir. Mais le photographe se réjouit, son travail a été remarqué à l’international. Repris dans les médias, mais aussi par des marques de vêtements qui souhaitent changer les choses.
« Des fabricants de prêt-à-porter m’ont demandé d’utiliser mes photos pour mettre en avant les problématiques liées à la mode traditionnelle et montrer comment leurs produits se démarquent en utilisant de nouvelles technologies dans leurs conceptions pour les rendre plus confortables. »
Si les femmes sont évidemment libres de porter ce qui leur plaît et les fait se sentir bien dans leur peau – qu’il s’agisse d’un jogging ou de talons de 12 centimètres – il est néanmoins important de prendre du recul sur des phénomènes longtemps banalisés comme celui-ci. Interrogeons notre notion de la beauté, du confort et du bien-être sans agir de façon automatique selon des normes prescrites.
(Photos reproduites avec l’aimable autorisation de Justin Alexander Bartels.)
Certes, l’époque des corsets est loin derrière nous mais, à bien y regarder, la bataille n’est pas encore gagnée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire