vendredi 23 novembre 2018

Trump n'a toujours pas compris le réchauffement climatique

En bon climatosceptique, le président des États-Unis a de nouveau usé d'un cliché sur le changement climatique.
ÉTATS-UNIS - C'est devenu une habitude, et elle n'est guère de nature à rassurer les défenseurs de l'environnement. Ce mercredi 21 novembre, à quelques heures d'un rendez-vous majeur de l'année aux États-Unis, la célébration de Thanksgiving, Donald Trump a fait un signe clair en direction d'une composante de son électorat: les climatosceptiques.
Comme à chaque fois qu'une vague de froid particulièrement sévère s'abat sur le pays, le milliardaire a plaisanté avec l'une de ses marottes: la réalité du changement climatique. "Une vague de froid violente et étendue devrait battre TOUS LES RECORDS: qu'est-il donc arrivé au réchauffement climatique?", a-t-il écrit sur Twitter.
Alors même que les phénomènes météorologiques extrêmes et le dérèglement du climat sont des conséquences objectives de la montée des températures sur Terre, Donald Trump s'amuse régulièrement à jouer les ingénus et à se demander de manière rhétorique comment le froid peut être le signe d'un tel changement, comme en décembre 2017 ou en octobre 2015.
Pourtant, ce scepticisme du président américain concernant un phénomène scientifiquement avéré ne peut qu'inquiéter au terme d'une année qui a vu son propre pays frappé par des ouragans dévastateurs, le sud-ouest du pays subir des incendies liés à une sécheresse de plus en plus terrible ou encore des records de température battus au cœur de l'été.
(trump devrait travailler sur la protection de la bio-diversité ce qui implique la protection de son environnement comprenant par exemple en Californie la plantation d'espèces non inflammable, de laisser une part de l'eau à la nature et d'édicter des lois, malgré tout, contre les ravages de l'industrie ce qui au final serait l'apport le plus important à la lutte contre le changement climatique. A lui d'en faire une présentation qui soulèverait l'adhésion national, genre le combat de la nation toute entière. note de rené)

Aucun commentaire: