FACEBOOK : LES JEUNES AMÉRICAINS SE DÉTOURNENT MASSIVEMENT DE L'APPLICATION MOBILE
SARAH UGOLINI PUBLIÉ LE 06/09/2018 À 7H51 source : Capital.fr
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Un quart des utilisateurs a supprimé l'application mobile de son smartphone en l'espace d'un an selon un sondage publié mercredi 5 septembre par l'institut indépendant Pew Research Center.
C'est la crise chez Facebook. Un quart (26%) des utilisateurs de Facebook aux États-Unis ont supprimé de leur smartphone l'application du réseau social depuis un an. C'est ce qu'il ressort d'un sondage publié mercredi par l'institut indépendant Pew Research Center. Un nouveau coup dur alors que le réseau social a dû faire face à un recul inédit de son nombre d'utilisateurs quotidiens en début d'année.
Sans surprise, le mouvement de suppression de l'application mobile Facebook est encore plus marqué chez les 18-29 ans. 44% d'entre eux affirment avoir effacé l'application de leur téléphone portable entre juin 2017 et juin 2018. À noter que supprimer l'application ne signifie pas pour autant se désabonner de Facebook.
Fragilisé par le scandale Cambridge Analytica
Le sondage a été réalisé du 29 mai au 11 juin, sur un échantillon de 3.413 utilisateurs de Facebook, issus d'un échantillon plus large de 4.594 personnes. Pour rappel, le premier réseau social au monde a été mi-mai au centre du scandale lié au cabinet britannique Cambridge Analytica (CA), qui a collecté indûment les données de millions de ses usagers.
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L'affaire a suscité une prise de conscience chez beaucoup d'internautes, qui se sont soudainement inquiétés de la diffusion de leurs données personnelles. L'entrée en vigueur, fin mai, du nouveau Règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) a encore attiré un peu plus l'attention des usagers sur le sujet. Facebook a de son côté réagi en facilitant la modification des paramètres d'utilisateurs.
64% des 18-29 ans ont changé leurs paramètres
Sur les douze mois étudiés par le Pew Research Center, 54% des détenteurs de pages Facebook aux États-Unis assurent avoir modifié ces paramètres d'utilisateurs. Parmi les 18-29 ans, la proportion monte à 64%. 42% des personnes interrogées indiquent aussi avoir volontairement cessé de consulter leur page durant plusieurs semaines, voire davantage.
Un désamour préoccupant pour Mark Zuckerberg. Quelque 74% des usagers du réseau social ont répondu avoir effectué au moins une de ces trois actions (supprimer l'application, modifier les paramètres, ne plus consulter) durant les douze mois de la période considérée.
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