La Suisse se tourne vers l’or en lingot plutôt que le papier adossé au dollar
Encore un autre pays qui parie sur l’or physique. La caisse de pension suisse a augmenté ses investissements en lingots au lieu des titres papier en dollars américains.
«Le système de pension de la Confédération suisse a décidé de passer de l’or papier d’un montant de 700 millions de CHF à l’or physique et de le stocker en Suisse. Les 700 millions ne représentent que 2 % de l’actif total, mais il est assez surprenant qu’ils le fassent», a déclaré Claudio Grass, un conseiller indépendant en métaux précieux à RT.com
Selon M. Grass, il s’agit d’un signal fort que les gens devraient prendre au sérieux, car une caisse de retraite est un moyen de placement qui a une stratégie à long terme.
«L’or physique est le meilleur moyen de se couvrir et d’accumuler de la richesse au fil des décennies. Si vous aviez acheté pour 100 000 $ d’or au milieu des années 70, la valeur de l’exploitation sans rien faire serait supérieure à 2 millions de dollars», a déclaré l’analyste.
Un autre facteur pour lequel le fonds de pension exigeait de l’or physique était qu’ils comprennent que l’or papier ne représente qu’une revendication sur l’or dans un marché de l’or à fort effet de levier papier, a expliqué M. Grass.
Grass ajoute que les pays notent le déplacement géopolitique de l’Ouest vers l’Est et c’est pourquoi ils achètent plus d’or réel au lieu des papiers en dollars américains.
«Le dernier changement géopolitique qui a commencé avec la Première Guerre mondiale et s’est terminé avec la Seconde Guerre mondiale, a placé les États-Unis en position dominante et a détenu et stocké 70 % des réserves d’or du monde libre. C’est aussi l’une des principales raisons pour lesquelles les Etats-Unis ont vaincu l’Empire britannique. Maintenant, nous pouvons assister à un autre changement de pouvoir géopolitique, avec la montée de l’Est», a-t-il dit.
Le fardeau de la dette mondiale continue d’augmenter, alors que plus de 65 % de toutes les réserves monétaires de la planète sont en dollars américains, note M. Grass.
«La détention d’or physique est certainement la meilleure protection contre toutes sortes de risques financiers, mais du point de vue d’une banque centrale, c’est certainement la meilleure protection contre un dollar qui est en voie d’atteindre sa valeur intrinsèque qui est nulle», a-t-il dit.
Traduction : ExoPortail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire