Algérie : vers la fin du monopole total de Sonatrach sur les exportations de gaz naturel
(Agence Ecofin) - En Algérie, la société publique du pétrole devrait perdre son monopole exclusif sur les exportations de gaz naturel. C’est ce qui ressort d’un accord signé, la semaine dernière, avec le producteur italien Eni. Selon les termes de l’accord, Eni sera autorisée à exporter le gaz qui sera découvert dans les profondeurs des champs BRN et de MLE.
Pour Claudio Descalzi, le patron d’Eni, qui a fait l’annonce ce vendredi, cette annonce marquera un changement majeur dans la stratégie d’amélioration de la valeur des actifs de Sonatrach.
Comme le rappelle Natural Gas World, en octobre dernier, le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, avait déclaré lors d’une conférence à Londres qu'il envisageait de permettre aux entreprises étrangères, à travers des JV avec Sonatrach, de commencer à commercialiser le gaz algérien.
Cette stratégie concorde avec les plans de développement d’Eni qui souhaite réduire ses niveaux d’importation en augmentant ses parts dans les exportations. Mais cela ne signifie pas nécessairement l'exclusion des importations de gaz algérien.
Olivier de Souza
(Le gouvernement algérien est en train de livrer le pays aux marchés financiers sans le dire, en loucedé. Dans tous les pays, ce choix n'a jamais amélioré la condition du peuple, au contraire. Par contre, il a toujours enrichi l'élite au pouvoir. Après, l'étape suivant, c'est la privatisation du secteur public, soi-disant pour améliorer le fonctionnement du service ciblé, comme en France, la SNCF, par exemple. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire