1. La précédente campagne de dons avait porté ses fruits et nous vous en remercions. Grâce à vous, nous avons mesuré à quel point Réseau International était apprécié. Vous avez été très nombreux à exprimer votre satisfaction de notre travail. Vos dons nous ont permis de faire de larges aménagements, notamment en supprimant les pubs invasives sur les ordinateurs de bureau et en les supprimant totalement sur les mobiles. Le travail de refonte de graphique du site est presque à son terme, mais pour pouvoir le mettre en ligne dans les meilleurs délais, c’est-à-dire dans trois à quatre semaines selon les techniciens, nous avons encore besoin de vous. Un dernier coup de pouce est encore nécessaire pour vous offrir une interface plus ergonomique sans déranger vos habitudes de navigation, et plus encore.
     
     
De quoi les Russes, les Allemands et les Français ont-ils discuté à propos de la Syrie et de l’Ukraine ?
par Frank Sellers
Angela Merkel a tenu une réunion secrète avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le chef d’état-major russe Valery Gerasimov, dont l’entrée dans l’UE a été interdite par les sanctions imposées en 2014 au sujet de la situation en Crimée. D’après ce que Merkel a laissé entendre, la réunion a porté sur le conflit au Moyen-Orient, en particulier en Syrie, et le conflit en Ukraine. Mais les partis d’opposition allemands n’adoptent pas la position serrée de Mme Merkel sur les détails spécifiques de ce qui a été débattu sur ces problèmes. Ils veulent savoir ce qui a été dit et pourquoi la réunion n’a pas été annoncée.
Euractiv rapporte :
Les partis d’opposition allemands ont critiqué la chancelière Angela Merkel pour ne pas avoir fourni plus de détails sur ses discussions avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le chef d’état-major militaire russe Valery Gerasimov.
Une porte-parole de Mme Merkel avait divulgué mardi (24 juillet) la tenue de la réunion, à laquelle assistait également le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas, et a déclaré que les pourparlers étaient centrés sur la Syrie, la situation au Moyen-Orient et le conflit en Ukraine. Elle n’a donné aucun autre détail.
Valery Gerasimov, chef de l'état-major russe
Valery Gerasimov, chef d’état-major russe
Le législateur des Verts Omid Nouripour a déclaré au journal Bild qu’il était « difficile de croire » que l’Allemagne ait utilisé une dérogation pour permettre à Gerasimov de visiter l’Allemagne même s’il s’est vu interdire l’entrée dans l’Union Européenne en vertu de sanctions imposées en avril 2014, après que la Russie ait annexé la région de la Crimée en Ukraine.
Il a critiqué le gouvernement de Merkel pour n’avoir pas fourni de détails sur la raison et la substance des pourparlers inattendus, et a déclaré que son parti allait maintenant  » soumettre la question au Parlement ». Ce qu’une telle action pouvait impliquer n’était pas clair à première vue.
Bijan Djir-Sarai, porte-parole de la politique étrangère pour les démocrates libres pro-business, a déclaré qu’il était « regrettable et étrange » que le gouvernement allemand ait été si borné sur la réunion, et ne l’ait pas annoncée à l’avance.
Il a dit au journal que le silence sur la question était « suspect ».
Le journal a cité Ulrike Demmer, porte-parole adjointe du gouvernement, qui a déclaré que les réunions étaient confidentielles.
La réunion a eu lieu avant une autre réunion similaire avec le président français Emmanuel Macron sur le même sujet. De quoi les Russes, les Allemands et les Français ont-ils discuté à propos de la Syrie et de l’Ukraine ? Les partis d’opposition allemands ont l’intention de se saisir de cette question au Parlement pour essayer d’obtenir des réponses de Merkel. De même, à la suite de la rencontre du 16 juillet entre Trump et le président russe Vladimir Poutine, le parti d’opposition démocrate a réuni des membres intéressés par ce qui s’était passé dans les coulisses de la rencontre entre les deux dirigeants, au point de proposer l’idée de délivrer une assignation à comparaître à l’interprète de Trump afin de découvrir le contenu de la réunion. L’opposition de Trump est impatiente de savoir si quelque chose a été dit qui pourrait être utilisé contre Trump peut-être pour prétendre qu’il y a vraiment une certaine complicité entre Trump et Poutine. Les partis russophobes en Amérique et en Europe sont apparemment du même avis, et ils ne supporteront certainement pas les réunions qu’ils ne peuvent pas écouter.
Photo : La chancelière allemande Angela Merkel et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov
traduit par Pascal, revu par Martha pour Réseau International

(Les américains accentue leur propagande contre merkel pour l'obliger à abandonner le pipeline avec la Russie. trump, obama avant lui, veut faire de l'Europe un marché captif aux ordres. C'est pour ça qu'ils ont participé à la destruction de l'industrie lourde européenne et sa capacité à l'innovation. C'est une guerre que mène les USA contre l'Europe. note de rené)