mardi 21 novembre 2017

Tunisie : les aides américaines dans les secteurs militaires et du développement progressent de 30% pour atteindre 205 millions $

Tunisie : les aides américaines dans les secteurs militaires et du développement progressent de 30% pour atteindre 205 millions $
(Agence Ecofin) - Les aides américaines en faveur de la Tunisie dans les secteurs militaire et de développement ont enregistré une progression de 30% entre 2016 et 2017, pour atteindre 205,4 millions $ (environ 512,8 millions de dinars tunisiens). C’est ce qu’a déclaré, vendredi dernier à Tunis, le Vice-Secrétaire d’Etat américain, John J. Sullivan (photo), au terme d’un entretien avec le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed qui a suivi une rencontre avec le président tunisien Béji Caid Essebsi.
Selon le Vice-Secrétaire d’Etat américain, les discussions avec les autorités tunisiennes ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération militaire en vue de lutter contre le terrorisme. « Nous devons consolider nos succès acquis contre Daesh et refuser aux groupes terroristes de trouver refuge ; ces groupes continuent de chercher à se regrouper en Afrique du Nord et de menacer les États-Unis et nos partenaires, y compris la Tunisie » a soutenu John J. Sullivan.
Par ailleurs, le haut responsable américain a souligné que son pays « reconnaît à leur juste valeur les efforts consentis par la Tunisie pour relancer son économie et améliorer le climat des affaires ». Profitant, par la même occasion, pour lancer un appel aux chefs d’entreprises américains afin qu’ils investissent en Tunisie.
Selon John J. Sullivan, les Etats-Unis ont accordé à la Tunisie, depuis 2011, un montant total de crédits s’élevant à 1,5 milliard $ (3,75 milliards de dinars tunisiens). Ajoutant que la Tunisie pourrait « bénéficier d'un quatrième crédit, actuellement en phase d'étude ».
(Futur porte-avion américain dans le Maghreb après avoir été contrôlé par les marchés financiers. note de rené)

Aucun commentaire: