Neuilly-sur-Marne : la CFDT dénonce le remplacement des caissières par des machines (France)
Avec leurs gilets orange fluo, ils ne sont pas passés pas inaperçus. Mais c’était précisément le but. Une quinzaine de délégués CFDT ont fait signer, ce vendredi matin, une pétition auprès de clients de l’hypermarché Auchan de Neuilly-sur-Marne, pour les sensibiliser sur le projet d’installation de nouvelles caisses automatiques. Et ces derniers ne sont pas sourds à ce discours.
L’inquiétude est palpable parmi les représentants syndicaux. Car le principe de l’automatisation des caisses a déjà commencé à l’hyper de la commune. « La direction a installé quatre caisses où les clients scannent eux-mêmes leurs produits et elle a mis en place aussi des douchettes, ces petits scans portatifs avec lesquels les clients font le boulot des caissières, peste Farid Ziani, délégué CFDT. En tout ce sont six lignes de caisses qui ont disparu, soit environ une dizaine d’emplois. Et ce n’est qu’un début car Auchan a annoncé vouloir généraliser le système, ce qui ferait disparaître entre 2 000 et 2 500 postes de caissières sur l’ensemble de leurs magasins en France. »
Les syndicats ne s’inquiètent pas que de la casse sociale qui pourrait en résulter mais aussi de la perte nette pour l’Etat. « Il n’existe pas de taxe sur les machines, renchérit Djallal Herkat, délégué au comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) du magasin de Neuilly-sur-Marne. Pourtant, elles ne paient pas d’impôts, ne cotisent pas au chômage, à la retraite ou à l’assurance maladie. » L’inquiétude est d’autant plus grande que si Auchan parvient à son objectif, toute la grande distribution finira par faire la même chose. Ce qui ne ravit pas forcément les clients. « Ma fille cherche du travail depuis deux ans et n’en trouve pas, alors remplacer des hommes par des machines, je suis contre lâche Alloua. En plus, les gens ne savent pas se servir des caisses automatiques, c’est une perte de temps. » « Sur le plan moral, ça me dérange, regrette Marcel. Et puis j’aime bien avoir quelqu’un en face de mois quand je paie. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire