Donald Trump rend déjà des services aux lobbies du pétrole !
24 janvier 2017 / par Diane Deswarte source : La Relève et la Peste
Chaque lecture de cet article finance gratuitement des projets sociaux lire notre article
La clé d’un tour de magie réussi est la diversion. C’est exactement ce que le malin nouveau président des Etats-Unis est en train de servir, non seulement à la nation qu’il préside, mais au monde entier. Ses éclats, ses phrases chocs, ses polémiques et sourires en coin ont un objectif bien précis : que l’imbécile regarde le doigt et non la direction vers lequel il est pointé.
Passage de loi derrière les rideaux
Ce 2 janvier 2017, la Chambre des Représentants a discrètement validé un texte qui augmente l’indépendance des gouverneurs des Etats d’Amérique en termes d’exploitation des ressources sous-sols. C’est à dire qu’au lieu d’être validées par l’institution fédérale BLM (Bureau of Land Management) avant le début des opérations, les extractions/forages n’auront plus qu’une case à valider : celle du gouverneur de l’Etat en question. En décentralisant ce genre de décisions, on laisse une glace être agitée sous le nez d’un jeune enfant sans qu’elle ne puisse normalement être dégustée. Les portefeuilles et les moyens de pressions immenses des groupes pétroliers ne devraient pas avoir trop de mal à avoir raison des bonnes intentions des gouverneurs au pouvoir.
Sortie de lapin du grand chapeau
Alors que l’Amérique nettoyait encore les frasques de la nouvelle année et regardait s’agiter Donald, l’amendement soumis au Congrès majoritairement républicain était bien
protégé derrière ces vitres teintées d’actualité. Donald Trump ne s’en est jamais caché : le réchauffement climatique est une invention et les lobbies pétroliers font partie de ses grands amis. Pourquoi ne pas rendre des petits services à l’échelle mondiale ? Les défenseurs de l’environnement sont sans voix et se sont sentis floués par ce tour de passe-passe, asséné juste après la victoire de l’oléoduc qui ne passera pas en territoire indien au Dakota du Nord. Le nouveau ministre de l’énergie, Rick Perry, un milliardaire qui ne croit pas au réchauffement climatique risque d’entamer une nouvelle ère négative pour les efforts jusqu’ici faits dans le sens de l’environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire