Overdoses aux médicaments opiacés : une ville américaine attaque un laboratoire
LES ECHOS Le 22/01 à 13:03
La ville d'Everett, dans l'Etat de Washington, aux Etats-Unis, poursuit en justice le laboratoire Purdue, producteur du médicament opiacé OxyContin. - Toby Talbot/AP/SIPA
+VIDEO Alors que l'épidémie d'overdoses dues à des médicaments à base d'opiacés fait rage aux Etats-Unis, les autorités accusent un des producteurs et un distributeur d'avoir indirectement alimenté le marché noir.
Comme Les Echos l'écrivait déjà en octobre 2016, "aux Etats-Unis, l'abus de drogue et d'analgésique tue plus que les accidents de la route". Un phénomène violent sur lequel les autorités américaines ont finalement décidé de se pencher. Enfin, une ville surtout. Celle d'Everett, dans l'Etat de Washington (à l'Ouest des Etats-Unis) est en effet la première ville à lancer officiellement des poursuites contre ces médicaments opiacés.
Plus précisément, face à l'épidémie d'overdose causée par des produits reconnus comme l'OxyContin, la ville attaque le laboratoire pharmaceutique Purdue. Everett l'accuse d'avoir "sciemment, de façon imprudente ou négligente, fourni (ce médicament hautement addictif) à des médecins et pharmaciens douteux et ainsi permit son arrivée sur le marché noir, y compris par l'intermédiaire de mafias de stupéfiants et d'autres trafiquants". Par ailleurs, le distributeur Costco va devoir verser près de 12 millions de dollars pour avoir facilité ce trafic.
Etats-Unis : un pays en overdose
Le boom des overdoses
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase ? Une étude publiée il y a quelques jours par la Wharton School de l'université de Pennsylvanie et du centre de réflexion Rand. "Les décès par overdose d'anti-douleurs opiacés ont quadruplé entre 1999 et 2010, ce qui en fait la pire épidémie d'overdoses de l'histoire des Etats-Unis", y est-il expliqué.
Ce jeudi 19 janvier, Everett, d'une population de 100.000 habitants, a donc porté plainte. "L'appétit pour les bénéfices (de Purdue) a causé cette épidémie, qui a submergé nos systèmes de soins et d'urgences", explique la Ville. "Nous n'avons que 16 lits dédiés à la désintoxication dans tout le comté (...) mais chaque jour nous avons dix fois plus de personnes en désintoxication dans nos cellules de détention", souligne ainsi Meghan Pembroke, porte-parole de la mairie. "Le problème est si vaste que sans ressources supplémentaires nous ne pensons pas pouvoir faire de progrès significatifs", ajoute-t-elle.
Que savait Purdue ?
Purdue a déjà été poursuivi de nombreuses fois pour son marketing jugé mensonger d'OxyContin auprès des docteurs et sur les risques d'addiction à cet anti-douleur. La plainte d'Everett est toutefois la première à se focaliser sur ce que le laboratoire savait de la distribution par des organisations criminelles du médicament. Dans une enquête publiée en juillet, le Los Angeles Times affirme pour sa part que "pendant plus d'une décennie, une équipe de Purdue a surveillé les médecins et pharmacies qu'il soupçonnait de collusion avec des trafiquants et des drogués".
Un porte-parole du laboratoire, joint par l'AFP, réplique que le Los Angeles Times "déforme grossièrement le rôle de Purdue". "Bien que l'OxyContin ne représente que 2% de toutes les ordonnances d'anti-douleur opiacés, Purdue est à l'avant-garde du secteur dans les efforts pour empêcher les utilisations abusives et le premier laboratoire à avoir conçu un opioïde avec des propriétés anti-addiction", ajoute-t-il.
L'étude de Wharton et Rand souligne cependant qu'une reformulation de l'OxyContin en 2010 pour tenter de limiter les addictions "a eu pour conséquence inattendue d'accroître l'usage de drogues de substitution comme l'héroïne".
Le "laxisme" de Costco
Le distributeur Costco est également accusé d'avoir facilité l'arrivée de l'Oxycontin sur le marché noir. "L'an dernier, plus de 50.000 Américains sont morts de surdoses de médicaments et beaucoup à cause d'une mauvaise utilisation d'ordonnances", dénonce le communiqué présentant l'accord amiable avec Costco, annoncé conjointement par des procureurs de Californie, de l'Etat de Washington (ouest des Etats-Unis) et du Michigan (nord).
Costco va payer 11,75 millions de dollars au département américain de la Justice (DoJ) pour mettre fin à des accusations de "laxisme dans le contrôle" des ordonnances de médicaments. La chaîne d'hypermarchés, qui n'a pas répondu aux demandes de commentaires de l'AFP, a selon le DoJ "joué un rôle dans l'arrivée de (tels) médicaments sur le marché noir", en ne vérifiant notamment pas que les médecins étaient habilités à les prescrire ou que les numéros de licence étaient valides.
Source AFP
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/0211713975114-overdoses-aux-medicaments-opiaces-une-ville-americaine-attaque-un-laboratoire-2059020.php#9xdKhCfhCD7dAoff.99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire