WASHINGTON (Reuters) - Une nouvelle hausse des taux par la Réserve fédérale américaine n'est pas nécessaire tant qu'il n'y a pas d'éléments convaincants d'une remontée durable de l'inflation vers l'objectif de la Fed, a dit mercredi Daniel Tarullo, l'un des membres du conseil des gouverneurs de l'institution.
Tarullo, qui en qualité de gouverneur est un membre votant du comité de politique monétaire de la Fed, a ajouté que cette approche prudente était d'autant plus appropriée que les conséquences du vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne sont loin d'être connues.
"Je veux être davantage convaincu que le taux de l'inflation sous-jacente est autour de 2%", a dit Tarullo.
L'inflation hors prix de l'alimentation et de l'énergie est orientée à la hausse aux Etats-Unis depuis 2015 mais Tarullo a dit que les récents mouvements de l'inflation n'étaient "pas suffisants pour (le) convaincre que le taux se dirige vers 2% d'une manière qui ne soit pas temporaire."
Les responsables de la Fed comme les autres banquiers centraux en sont encore à apprécier les conséquences du Brexit et Tarullo a estimé qu'il faudrait un certain temps avant de tirer au clair les conséquences du vote britannique sur les différentes économies.
"Il va falloir attendre et voir sur le moyen terme. Il y a pas mal d'incertitude", a-t-il dit.
La Fed a laissé ses taux inchangés en juin et abaissé le nombre des relèvements envisagés dans les mois à venir tout en prévoyant deux tours de vis monétaires d'ici la fin de l'année. Les intervenants de marchés n'anticipent quant à eux aucune hausse de taux cette année.
Tout en se montrant prudent sur l'inflation, Tarullo a déclaré que les marchés financiers étaient apparus bien préparés pour les conséquences du Brexit et qu'ils se comportaient bien.
"Aucun d'entre nous ne connaît vraiment la portée (du Brexit) et je ne pense pas qu'il y aura un moment où l'on dira 'le Brexit c'est fini'. C'est quelque chose qui s'atténuera avec le temps."
(Howard Schneider et Patrick Rucker, Marc Joanny pour le service français, édité par Marc Angrand)
(On se demande pourquoi, ils nous bassinent avec l'augmentation des taux d'intérêts par la FED qui traduirait une reprise, de reprise, il n'y en a pas. Ils feraient bien de demander aux banques constituant la FED, le pourquoi, du comment, ça marche le machin qui va nous plonger dans la misère. Tout ça pour nous imposer un gouvernement mondial basé à Jérusalem, histoire de "niquer' définitivement les palestiniens et les arabes du coin ! note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire