La Chine et la Grèce nourrissent de grands espoirs sur le port du Pirée
Xinhua | 05.07.2016 13h49 via le Quotidien du Peuple
La Chine et la Grèce nourrissent de grands espoirs sur le port du Pirée, comme le montre la rencontre entre le Premier ministre chinois, Li Keqiang, et son homologue grec, Alexis Tsipras, lundi à Beijing.
La rencontre entre MM. Li et Tsipras était centrée sur le port du Pirée.
Le Parlement grec a ratifié, la semaine dernière avec une majorité écrasante, un accord sur l'acquisition d'une part majoritaire d'actions par le géant chinois de la navigation maritime COSCO dans l'Autorité du port du Pirée.
Selon un accord signé en avril, la COSCO paiera 368,5 millions d'euros (419 millions de dollars) pour l'heure et investira 350 millions d'euros supplémentaires (400 millions de dollars) pendant la prochaine décennie dans la construction d'infrastructures au port du Pirée.
M. Tsipras a qualifié le port du Pirée d'importante porte ouverte potentielle pour les marchandises et les investissements chinois en Europe.
Des centres de logistique et des parcs industriels seront construits et des chemins de fer seront modernisés dans l'Europe centrale et orientale, a ajouté M. Tsipras.
Selon lui, ce projet représente une opportunité pour les deux pays de coopérer dans les domaines tels que la construction navale, la finance, la science et l'innovation, l'alimentation, le tourisme, la culture et l'éducation.
Le Premier ministre chinois a indiqué que la Chine était prête à renforcer le partenariat stratégique global avec la Grèce pour une deuxième décennie, appelant à une croissance du commerce durable et équilibrée, et à la promotion des échanges dans les secteurs de la culture, de l'éducation, des sciences et du tourisme.
M. Li a réaffirmé la confiance ferme de la Chine en l'intégration européenne et dans le fait qu'une Union européenne prospère et stable bénéficie à tous.
"Nous attendons la prochaine réunion des dirigeants Chine-UE pour envoyer des signaux positifs à la consolidation de la confiance stratégique mutuelle, à la coopération pragmatique et à la promotion de la facilitation et de la libéralisation du commerce et de l'investissement", a souligné M. Li , saluant le rôle actif de la Grèce dans les relations sino-européennes.
Lundi, le plus haut législateur chinois Zhang Dejiang a également rencontré M. Tsipras.
(Rédacteurs :Yishuang Liu, Wei SHAN)
'
(La Grèce est à vendre et ce que n'a pas voulu faire le premier ministre grec, tsipras, pour préserver le peuple grec, l'Angleterre l'a fait ! note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire