mercredi 13 juillet 2016

Dialogue Otan-Russie: Pas de convergence de vues sur l'Ukraine

source : Romandie.com
Bruxelles - Les ambassadeurs des 28 pays de l'Otan et leur homologue russe ont une nouvelle fois constaté leurs divergences profondes et persistantes sur le conflit en Ukraine, et leur dialogue mercredi à Bruxelles n'a pas permis de convergence de vues, a déclaré le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.

Les actions de la Russie en Ukraine ont sapé la sécurité dans la zone euro-atlantique, a affirmé M. Stoltenberg, tout en qualifiant l'atmosphère de la rencontre de bonne et franche.

Les ambassadeurs des 28 pays de l'Alliance de l'Atlantique nord et leur homologue russe Alexandre Grouchko se sont entretenus pendant près de trois heures mercredi au siège de l'Otan à Bruxelles pour la première fois depuis le récent sommet de Varsovie.

A cette occasion, les dirigeants de l'Alliance ont décidé de déployer jusqu'à 4.000 soldats à l'Est, mesure phare du renforcement militaire de l'Otan mis en oeuvre depuis deux ans en réponse à la crise en Ukraine.

Cette réunion du Conseil Otan-Russie, une instance de dialogue plongée dans un profond sommeil avec l'éclatement de la crise ukrainienne, est seulement la deuxième en deux ans.

Il n'y a pas eu de convergence de vues aujourd'hui. Mais c'était une occasion importante pour clarifier nos positions respectives, a décrit M. Stoltenberg.

L'ambassadeur russe a, lui, regretté le déploiement à partir de 2017 de quatre bataillons de l'Otan dans les pays baltes et en Pologne, pouvant compter de 600 à mille hommes, décidé à Varsovie.

Les mesures concernant le flanc oriental ne sont pas justifiées. Elles sont excessives et contre-productives, a dénoncé M. Grouchko, estimant qu'elles nous ramènent à une atmosphère de Guerre froide.

Le modèle de confrontation qui nous est imposé (par l'Otan, ndlr) ne nous intéresse pas, a-t-il conclu.

Les Occidentaux accusent Moscou d'aider militairement les séparatistes prorusses qui ont lancé une offensive dans l'est de l'Ukraine au printemps 2014, ce que la Russie dément.

Les pays de l'Otan refusent de reconnaître l'annexion de la Crimée, illégale et illégitime, a réaffirmé M. Stoltenberg.


(©AFP / 13 juillet 2016 19h12)  

Aucun commentaire: