Un Palestinien tué par des tirs israéliens près d'Hébron, record historique de déplacements forcés en Cisjordanie en 2025
Plus de 37 000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile l'an dernier, « le chiffre annuel le plus élevé jamais enregistré par les Nations unies ».
L'OLJ / le 28 janvier 2026 à 10h52. L'Orient le Jour, (Liban)

Un soldat israélien faisant un doigt d'honneur à des journalistes lors du deuxième jour d'une opération militaire à Kfar Aqab, au sud de Ramallah, en Cisjordanie occupée, Palestine, le 27 janvier 2026. Photo Zein Jaafar / AFP
L'armée israélienne a tué au moins un Palestinien, et blessé trois autres, lors de deux incidents distincts en Cisjordanie occupée, où un nombre record.
Mohammad Rajeh Nasrallah, 20 ans, a été tué par balles mardi dans le village de Dahriya, au sud d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, après avoir été grièvement blessé à l'abdomen et de succomber à ses blessures à l'hôpital, a indiqué le ministère palestinien de la Santé, cité par l'agence officielle Wafa.
Le ministère a également fait état d’un autre jeune homme blessé lors du même incident. Son pronostic vital ne serait pas engagé, d’après des sources médicales.
Par ailleurs, deux autres Palestiniens, Khader et sa sœur Sadile Chahada, ont également été atteints par des tirs israéliens près de leur domicile à Tulkarem, dans le nord du territoire. Selon des sources locales citées par Wafa, les deux victimes, blessées aux jambes, sont les enfants d’un responsable local du mouvement nationaliste Fateh. Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué, de son côté, que les forces israéliennes déployées sur place ont empêché ses équipes de leur porter secours dans un premier temps. La jeune femme, âgée de 19 ans, a par la suite été évacuée vers un hôpital pour recevoir des soins, tandis que son frère a été arrêté par les troupes israéliennes et conduit vers un lieu inconnu.
« Neuvième année consécutive de hausse » des déplacements forcés
Ces incidents surviennent dans un contexte d'attaques quotidiennes menées par des soldats ou des colons en Cisjordanie, où cins Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, selon les derniers bilans du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU.
L’agence onusienne a également fait part mardi de son rapport sur le nombre de déplacements forcés enregistrés en Cisjordanie occupée en 2025, indiquant que plus de 37 000 Palestiniens ont été expulsés ou contraints de quitter leurs domiciles l’an dernier, un record historique.
« Il s’agit du chiffre annuel le plus élevé jamais enregistré par les Nations unies », marquant « la neuvième année consécutive de hausse », a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors d’une conférence de presse, précisant que ces déplacements étaient principalement dus à « des opérations menées dans des camps de réfugiés » établis à la suite de la Nakba en 1948.
Le territoire palestinien a également connu « des niveaux record de violences de colons tout au long de l’année 2025 », a ajouté M. Dujarric, qui a fait part de « plus de 1 800 attaques menées par des colons israéliens contre des Palestiniens ».
Mardi, près de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie, un groupe de colons a encore pris d'assaut des terres agricoles palestiniennes dans le village de Tourmous, et y a arraché au moins 200 oliviers, d'après Wafa. L'agence palestinienne précise qu'en 2025 les soldats et les colons israéliens ont perpétré un nombre record de « 1382 actes de destruction visant des terres agricoles », en particulier des oliveraies, citant un décompte de la « Commission de résistance à l'occupation et au mur », basée à Ramallah.
Toujours selon les données l’OCHA, plus de 1 100 Palestiniens ont été tués par des soldats ou des colons israéliens depuis le 7 octobre 2023, auxquels s'ajoutent 5 100 blessés.
En parallèle, 41 Israéliens ont été tués sur la même période en Cisjordanie occupée (y compris à Jérusalem-est), dont 22 soldats, auxquels s'ajoutent 17 autres morts tués à l'intérieur du territoire israélien, selon des données officielles israéliennes partagées par l'AFP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire