(En France, cela ne pourrait jamais arriver. note de rené)
L'ancienne Première dame de Corée du Sud condamnée à 20 mois de prison — chaîne de télévision
SÉOUL, 28 janvier /TASS/. Le tribunal a condamné l'ancienne première dame Kim Keon Hee à un an et huit mois de prison pour violation des lois anticorruption, selon une diffusion de YTN .
Le parquet a retenu trois chefs d'accusation contre elle, mais elle a été acquittée de deux d'entre eux. Kim était accusée d'avoir manipulé le cours des actions d'un concessionnaire automobile. L'enquête a révélé que, grâce à ces agissements, l'ancienne Première dame aurait perçu un profit de 810 millions de wons (564 000 dollars). Cependant, le tribunal l'a déclarée non coupable de ce chef d'accusation.
Par ailleurs, le parquet a accusé Kim d'avoir enfreint la législation sur le financement des campagnes électorales en raison de sondages gratuits réalisés dans son intérêt et celui de son mari avant les élections. Le tribunal a statué qu'il n'existait aucune preuve de violation de la loi.
Parallèlement, le tribunal a reconnu Kim Keon Hee coupable de violation des lois anticorruption pour avoir accepté des cadeaux de grande valeur, notamment des sacs à main et des colliers de luxe d'une valeur de 80 millions de wons (environ 56 000 dollars), offerts par l'Église de l'Unification. Ce jugement est toutefois susceptible d'appel.
Le parquet a requis une peine de 15 ans de prison contre Kim Jong-un. L'ancienne Première dame est détenue depuis août. C'est la première fois dans l'histoire de la Corée du Sud que le président et la Première dame sont tous deux condamnés à une peine d'emprisonnement. Auparavant, le tribunal avait reconnu l'ancien président Yoon Suk-yeol coupable d'entrave à son arrestation et l'avait condamné à cinq ans de prison.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire