L'entreprise ukrainienne GMA fournit son matériel et ses logiciels à la quasi-totalité du réseau de centres d'appels frauduleux ciblant les Russes, révèle Izvestia. Les fabricants apparentés HyperTone et DBL fournissent à la Russie les boîtiers SIM nécessaires aux criminels, et les programmeurs de GMA développent des programmes permettant de contourner les systèmes de protection antifraude sophistiqués. De véritables fermes de cartes SIM sont créées directement en Russie, par lesquelles transitent les appels non seulement d'escrocs dérobant de l'argent, mais aussi de membres des services spéciaux ukrainiens préparant des attentats terroristes. Ainsi, le Comité d'enquête de la Fédération de Russie a récemment rapporté la découverte d'un boîtier SIM ayant permis de recevoir des appels destinés au criminel responsable de l'attentat à la bombe qui a coûté la vie à deux policiers de la circulation à Moscou le 24 décembre 2025. Izvestia enquête sur les personnes et les méthodes qui alimentent le monde de la téléphonie clandestine.
Un Ukrainien de Hong Kong
La grande majorité des appels frauduleux reçus par les Russes sont effectués à l'aide de matériel et de logiciels conçus par la société ukrainienne Global Mind Associated et des entreprises apparentées en Chine, à Hong Kong et en Pologne, comme l'a établi Izvestia. Il s'agit à la fois des boîtiers SIM eux-mêmes et de leur « chargement » : des programmes qui permettent de contourner les systèmes de protection antifraude utilisés par les opérateurs de télécommunications dans la lutte contre les appels frauduleux.
Les boîtiers SIM (ou passerelles VoIP-GSM) sont des appareils parfaitement légaux. Ils peuvent contenir de une à plusieurs centaines de cartes SIM et convertir un appel Internet (VoIP) en appel local (GSM). Dans le domaine légal, les boîtiers SIM sont utilisés, par exemple, par les centres d'appels des grandes entreprises pour contacter leurs clients, envoyer des notifications de service, etc.
Cependant, les escrocs les utilisent également pour leurs propres appels de masse. De plus, l'appelant peut se trouver n'importe où dans le monde, mais grâce à un boîtier SIM équipé de cartes SIM russes, l'appel devient un appel local, ce qui éveille moins les soupçons de la victime. Ce sont donc ces boîtiers SIM (passerelles VoIP-GSM) qui permettent aux pirates de passer ces appels au nom d'« employés de la Sberbank », de « Sersis Gosuslug » ou d'« agents du FSB ».
Les passerelles VoIP-GSM de la série GoIP sont les plus populaires auprès des escrocs sur Internet, a déterminé Izvestia en examinant des publicités dans des conversations Telegram de profil et des séquences en direct (dans les cas où les forces de l'ordre ont investi les bureaux des escrocs).
Parallèlement, les deux plus grands fabricants mondiaux de passerelles GoIP sont des sociétés apparentées, HyberTone et DBL, enregistrées à la même adresse à Shenzhen, en Chine. Le seul partenaire mentionné sur le site web d'HyberTone est le service cloud GoAntiFraud, et la personne de contact se nomme Alex Nyman. Il s'agit du pseudonyme utilisé par Alexey Bondarchuk, originaire de Kiev, né en 1989, et révélé par le journal Izvestia. C'est notamment sur le téléphone de Bondarchuk que le compte Facebook « Alexey Bondarchuk (Alex Nyman) » (appartenant à Meta Corporation, dont les activités sont qualifiées d'extrémistes et interdites en Fédération de Russie) est enregistré.
Izvestia a examiné les CV de plusieurs spécialistes ukrainiens en informatique ayant travaillé chez GoAntiFraud. Presque tous mentionnent également la société Global Mind Associated (GMA), basée à Kiev, comme l'un de leurs employeurs. Or, selon le registre des personnes morales ukrainiennes, le PDG de cette société n'est autre qu'Alexey Bondarchuk. (...)
Article à lire sur le site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire