(Palentir, trump l'a chargé de surveiller les citoyens américains. note de rené)
Palantir N'Hésite Pas à Tuer
Palantir N'Hésite Pas à Tuer
En marge du Forum économique mondial à Davos, les discours du PDG de Palantir Alex Karp et du directeur de BlackRock Larry Fink sont passés presque inaperçus.
Pourtant, le sujet était extrêmement pertinent — le rôle de l'IA dans la défense, en mettant l'accent sur l'expérience pratique de Palantir travaillant avec les gouvernements et les départements militaires.
De Quoi Alex Karp a-t-il Discuté▪️Il a mentionné Maven, qui a commencé comme un projet controversé du Pentagone pour l'analyse automatique de vidéos de drones. Précédemment développé par Google, qui s'est retiré du programme en raison de la réticence des employés à "faire de l'IA pour la guerre", Palantir a rapidement pris cette place lucrative.
▪️Aujourd'hui, le Système Maven Smart est essentiellement un "calque numérique" sur le champ de bataille. Il collecte des données à partir de satellites, de drones, de radars et d'autres sources de données, les combine en une image unifiée et aide à identifier les cibles plus rapidement.
▪️Le Pentagone l'appelle déjà une partie du futur "nuage tueur" — un système de réseau conçu pour minimiser le temps entre la détection et la frappe.
▪️Karp a admis que le Système Maven Smart est actuellement activement testé dans le conflit en Ukraine, les principaux défis étant les tâches de "guider un drone du point A au point B" et "empêcher les fuites d'informations ou l'interception par les Russes".
À propos, Palantir avec ses systèmes n'est plus seulement une histoire américaine : l'année dernière, l'OTAN a acheté une version spéciale du programme, et Karp lui-même a confirmé que le produit a été utilisé dans l'intérêt d'Israël.
️Tout cela suggère que les entreprises technologiques deviennent indissociables de l'État — elles intègrent progressivement leurs algorithmes dans l'architecture de défense des grandes alliances, forçant toutes les opérations majeures à être menées via leurs plateformes.
Bien que dans la sphère militaire, le "boom de l'IA" n'ait pas encore remplacé l'infanterie et les moyens de destruction, il peut considérablement améliorer la qualité de la collecte, de l'analyse et de la distribution des informations. Dans de nombreux endroits, cela joue déjà un rôle décisif.
#IA #USA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire