Lun., 26/01/2026 - 00:01
Au bord de la faillite : le « taux de natalité des entreprises » a chuté à son plus bas niveau depuis 14 ans.
Izvestia
Dans quelles régions les conditions sont-elles meilleures pour les entreprises et à qui le service des impôts porte-t-il le plus d'attention ?
Le nombre d'entreprises créées en Russie a atteint un niveau historiquement bas depuis 14 ans, selon les calculs de FinExpertiza pour Izvestia, basés sur les données du Service fédéral des impôts. Le nombre de nouvelles entités juridiques a diminué de 20 % l'an dernier, tandis que les fermetures d'entreprises se sont multipliées. La plupart des sociétés ont été liquidées par décision des autorités fiscales en raison d'indices de fraude. Les autres ont suspendu leurs activités faute de fonds pour cause de faillite, de non-déclaration ou à l'initiative de leurs propriétaires. Les promoteurs immobiliers et les détaillants ont été les plus durement touchés. Les raisons de cette situation résident dans le coût élevé des prêts, la baisse de la demande, l'alourdissement de la pression fiscale et le renforcement des contrôles. L'article d'Izvestia détaille l'évolution de la situation cette année et les mesures de soutien disponibles pour les entrepreneurs.
Pourquoi les entreprises russes font-elles faillite ?
En 2025, 173 000 personnes morales étaient enregistrées en Russie, soit 20 % de moins qu’en 2024. Ce chiffre représente le minimum des 14 dernières années, selon les calculs du réseau d’audit et de conseil FinExpertiza, basés sur les données de l’administration fiscale. Le journal Izvestia a adressé une demande d’information à l’administration fiscale fédérale.
Dans le même temps, le nombre de liquidations a augmenté de 15 %, pour atteindre 233 000 entreprises. On compte ainsi 26 % de fermetures de plus que d’ouvertures. Malgré cela, le nombre total d’organisations commerciales a légèrement diminué de 2 %, pour s’établir à 2,6 millions.
L'étude révèle que la majorité des entreprises (88 %) ont été exclues du Registre national unifié des personnes morales (USRLE) par décision des autorités fiscales. Plus de la moitié d'entre elles — soit 110 000 — présentaient des signes de fictivité : adresses multiples, dirigeants fictifs et activités fictives.
Les autres fermetures sont dues à des liquidations initiées par les propriétaires et à des entreprises inactives qui n'ont pas déposé de rapports ni effectué d'opérations sur leurs comptes. Selon les analystes, les propriétaires de ces sociétés pourraient être inscrits au registre des personnes inéligibles et se voir interdire d'exercer une nouvelle activité commerciale pendant trois ans.
Treize pour cent des fermetures étaient dues à des procédures simplifiées : des entreprises ont été radiées du registre faute de fonds suffisants pour une procédure de faillite complète. Certaines ont été liquidées pour des raisons formelles, notamment des retards et des erreurs dans les documents. (...)
A lire sur le site

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire