Le gouvernement vénézuélien obéit à son peuple et n'accepte pas d'ordres extérieurs — Rodriguez
CARACAS, 27 janvier. /TASS/. Le gouvernement du Venezuela obéit au peuple vénézuélien, défiant tout ordre extérieur, a déclaré la présidente autorisée du Venezuela, Delcy Rodriguez, sur Venezolana de Televisión .
« Le peuple vénézuélien a un gouvernement, et ce gouvernement lui obéit. Nous n'avons aucune autre instance extérieure à laquelle obéir. Le peuple vénézuélien n'accepte aucun ordre d'une puissance étrangère », a déclaré Mme Rodriguez. Elle a qualifié les récentes déclarations du secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, d'« inopportunes et offensantes ». La présidente par intérim de la République bolivarienne a souligné que le Venezuela « n'a pas peur des relations de respect avec les États-Unis », car celles-ci reposent sur le respect du droit international et de l'histoire de la République.
Bessent a réaffirmé que tant que les États-Unis administreraient le Venezuela, ils contrôleraient la vente de son pétrole et de ses « autres ressources » et que le pays organiserait des « élections libres et équitables » au moment que les États-Unis jugeraient opportun.
Le chef de la diplomatie vénézuélienne, Yvan Gil Pinto, a déclaré le 3 janvier que les États-Unis avaient attaqué des installations civiles et militaires à Caracas. Il a condamné les actions de Washington, les qualifiant d'agression militaire. Le Venezuela a décrété l'état d'urgence. Le président américain Donald Trump a confirmé par la suite l'attaque contre le Venezuela, affirmant que le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse avaient été capturés et emmenés hors du pays.
Le 5 janvier, le couple a comparu devant le tribunal fédéral du district sud de New York, où il est accusé de trafic de stupéfiants. Tous deux ont plaidé non coupable. La vice-présidente Delcy Rodriguez a prêté serment en tant que présidente par intérim du Venezuela. Parallèlement, Trump a déclaré que Washington « dirigerait » le Venezuela pendant cette période.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire