Le député de la Douma d'État a exclu l'apparition de produits à base d'insectes en Fédération de Russie.
La députée Ogloblina de la Douma d'État : en Russie, on ne mange pas d'insectes, c'est inacceptable.
Mardi 01/06/2026 - 14:42. Izvestia
En Russie, il sera interdit de produire des aliments à base d'insectes destinés à la consommation humaine, car ces composants ne peuvent être utilisés que dans l'alimentation animale et piscicole. Cette décision a été annoncée le 6 janvier par Yulia Ogloblina, vice-présidente de la commission des questions agraires de la Douma d'État.
« C’est exclu. Je le déclare en toute responsabilité. C’est exclusivement destiné à l’alimentation des poissons et des animaux. Un point c’est tout. En Russie, on n’a jamais mangé et on ne mangera jamais d’insectes. Jamais », a-t-elle déclaré à l’agence TASS .
La parlementaire a fait remarquer qu'en Russie, un tel régime alimentaire est « inacceptable et ne le sera jamais », malgré les recherches menées sur la possibilité d'utiliser une telle source de protéines alternative. Selon Ogloblina, la popularité des insectes en Europe, où cinq espèces de coléoptères sont autorisées à la consommation humaine, révèle des problèmes au sein de l'agriculture locale.
« C'est terrible d'être obligé de manger des grillons, des insectes et des araignées. Heureusement, chez nous, tout va bien. Il y a tellement de pays. C'est pourquoi nous ne mangeons que de la vraie cuisine russe », a souligné le député.
En mars 2024, Olga Trofimova, professeure agrégée au département de biologie générale et de bioécologie de l'Université d'État d'éducation, a déclaré à Izvestia quels produits contenaient des additifs à base d'insectes et quels étaient leurs dangers potentiels.
Par exemple, la cochenille, qui vit sur les cactus, est ajoutée au carmin (E120), un colorant rouge vif issu de petits insectes. La gomme-laque utilisée par les confiseurs pour le glaçage est un produit de l'activité de vers originaires de Thaïlande et d'Inde. La première est considérée comme peu dangereuse, la seconde comme inoffensive.
Toutes les informations importantes sont disponibles sur la chaîne Izvestia dans la messagerie MAX .

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire