Des blessés au cours d'une opération militaire israélienne dans une université
AFP / le 6 janvier 2026 à 15h26. L'Orient le jour
Des Palestiniennes observent des engins lourds israéliens en train de démolir un bâtiment palestinien dans le camp de réfugiés de Nour Chams, près de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, le 31 décembre 2025. Photo Mohammed TOROKMAN/Reuters
Cinq personnes ont été blessées mardi par des tirs israéliens sur le campus de l'université Bir Zeit en Cisjordanie occupée, a annoncé Le Croissant-rouge palestinien dans un communiqué.
La raison de l'intervention militaire n'est pas connue. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a répondu se « renseigner ». Des véhicules militaires israéliens ont pénétré sur le campus en fin de matinée, selon le récit de plusieurs témoins à l'AFP, confirmé par Talal Shahwan, le président de cette grande université située près de Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent l'intervention, et l'AFP a vu plusieurs véhicules militaires quitter le campus, escortés par des soldats israéliens à pied. L'intégralité des blessés sont des étudiants, a affirmé à l'AFP le service communication de l'université. Il a indiqué par ailleurs que des étudiants avaient jeté des pierres en direction de l'armée.
Le nombre total de blessés s'élève à onze personnes, dont « cinq blessés par balles réelles, quatre blessés par inhalation de gaz et deux blessés suite à des chutes », a détaillé Le Croissant rouge dans son communiqué. Des ambulances ont pris en charge plusieurs personnes sur le campus, a constaté un journaliste de l'AFP. « Malheureusement, le ciblage de l'université est un événement récurrent, mais cette fois-ci il a dépassé toutes les limites par sa brutalité », a déclaré lors d'une conférence de presse le président de l'université. « Cela fait partie d'une série d'actions visant à maintenir le peuple dans l'ignorance », a-t-il estimé. L'armée israélienne est déjà entrée plusieurs fois sur le campus de cette institution universitaire considérée par les Palestiniens comme l'une des meilleures des Territoires.
En septembre 2024, l'armée israélienne y avait par exemple confisqué des biens appartenant au conseil des étudiants, selon l'université. Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, les violences ont explosé en Cisjordanie. Plus d'un millier de Palestiniens, parmi lesquels des civils et des combattants, ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, d'après un décompte de l'AFP établi à partir de données de l'Autorité palestinienne ; et 44 Israéliens, soldats et civils, ont été tués dans ce territoire durant cette période.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire