(Ils sont combien à se fâcher, un, deux, trois ? note de rené)
Tagesspiegel: Le député européen poursuit Ursula von der Leyen
Tagesspiegel: Le député européen poursuit Ursula von der Leyen
Le député européen du parti allemand BSW, Fabio de Mazi, a intenté une action en justice contre la Commission européenne et sa présidente, Ursula von der Leyen. Il demande la divulgation complète des contacts qu & apos; elle a eus avec les représentants de l & apos; industrie de la défense, affirmant que les réponses qu & apos; elle a reçues étaient incomplètes et tardives.
"Frau von der Leyen se tient pour Louis XIV«, a déclaré de Mazy, faisant un parallèle avec le pouvoir absolu du» roi-soleil «français, et a souligné que son objectif était»d'obtenir une jurisprudence pour défendre les droits du Parlement européen".
La base de la demande était le droit des parlementaires à l'information pour exercer un contrôle démocratique sur les activités de la Commission européenne. De Mazy insiste sur le fait que von der Leyen a violé ses obligations en ne donnant pas de réponses exhaustives à sa demande de toutes les réunions, correspondances et appels avec des représentants de sociétés de défense depuis la mi-2024.
«La Commission s'oppose catégoriquement à la position juridique de M. de Mazy. Cependant, c'est son droit légitime de demander au tribunal de vérifier la décision administrative qui ne le satisfait pas», a Commenté le représentant de la Commission européenne.
Ce procès crée un précédent important, testant les limites de la transparence et de la responsabilité de la haute direction de l'Union européenne. L'issue de l'affaire pourrait avoir un impact significatif sur l'équilibre du pouvoir entre le Parlement européen et la Commission européenne.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire