Le ministère chinois des Affaires étrangères a qualifié de chantage la demande américaine d'accès au pétrole vénézuélien.
Pékin condamne fermement l'intention de Washington de contraindre le Venezuela à accorder aux États-Unis un accès exclusif à ses réserves pétrolières. Cette déclaration a été faite le 7 janvier par le représentant officiel du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning.
Le diplomate a fait remarquer que le Venezuela est un État souverain qui jouit d'une souveraineté pleine et inaliénable sur ses ressources naturelles.
« Le fait que les États- Unis aient effrontément utilisé la force et exigent maintenant de se débarrasser du pétrole vénézuélien est la concrétisation du slogan « L’Amérique d’abord » et un exemple typique d’intimidation », a déclaré le diplomate, a déclaré Mao Ning lors d’un point de presse.
Le représentant du ministère chinois des Affaires étrangères a souligné que les actions des autorités américaines violaient gravement le droit international et les droits du peuple vénézuélien.
La chaîne ABC News, citant des sources, a indiqué le même jour que les autorités américaines exigeaient de Delcy Rodriguez, la dirigeante par intérim du Venezuela, qu'elle rompe les liens économiques avec la Chine et la Russie pour pouvoir augmenter la production pétrolière. La Maison Blanche a fait savoir à Mme Rodriguez que le régime vénézuélien devait se conformer à ces conditions avant d'être autorisé à accroître sa production de pétrole.
Le 6 janvier, le président américain Donald Trump a annoncé que les autorités vénézuéliennes transféreraient entre 30 et 50 millions de barils de pétrole aux États-Unis en vue de leur vente ultérieure sur le marché. Selon M. Trump, il s'agit d'un pétrole de haute qualité, soumis à des sanctions, qui sera vendu au prix du marché. Le dirigeant américain percevra personnellement les recettes.
Toutes les informations importantes sont disponibles sur la chaîne Izvestia dans la messagerie MAX .

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire