lundi 5 janvier 2026

 Nouvelles Brèves

(Personne ne parle de la fin du gaz/pétrole de schiste aux Etats-Unis dans les 6 ans qui viennent. Trump lors de son premier mandat a accéléré les exploitations de gisements de schiste en en imposant l'achat à l'europe accélérant encore plus son épuisement. Les USA sont pris à la gorge en réalité, d'une façon ou d'une autre, il faut qu'ils s'en trouvent pour maintenir une domination sur la planète. En attendant, l'exploitation de schiste a empoisonne l'eau et les sols de millions d'hectare et ça, il faudra que les States le paient un jour et sans doute le manque d'eau leur fera payer. note de rené)



Il y a 8 heures



(Elle ferait bien de la mette en sourdine sinon trump va lui envoyer un commando delta. note de rené)

Christine Lagarde, banquière centrale européenne, affirme : “Nous n’avons pas encore ressenti les conséquences des tarifs imposés par l’administration Trump »

 Business Bourse



(Ouais on connaît les analyses de jp morgan, ça finit toujours en crise financières planètaires qui dépouillent des millions de personnes de leurs actifs. note de rené)

Or en 2026 : l’analyse de JPMorgan qui pourrait tout changer

 Business Bourse



Agence Anadolu

(Ce type veut la paix en Ukraine, mais toujours avec cette pensée à l''esprit, "Je vais les niquer !" Donc, affaiblir la Russie et démolir tous ses alliés les uns après les autres fait parti de cette stratégie. Comme trump utilise les droits de douane comme une arme nucléaire, il faut que les entreprises arrêtent de commercer avec les Etats-Unis et se redéploient sur d'autres marchés ou même créent ces marchés comme le fait la Chine avec l'Afrique. note de rené)

Trump envisage des droits de douane contre les pays achetant du pétrole russe


- Le projet de loi permettrait d'imposer rapidement des hausses tarifaires afin de faire pression sur Moscou et de réduire les revenus pétroliers qui financent la guerre en Ukraine, selon le président américain

Ahmet Salih Alacaci  |

05.01.2026 - Mıse À Jour : 05.01.2026




(On doit rire ? Alors rions ! note de rené)


Venezuela : la présidente par intérim appelle les États-Unis à coopérer après la capture de Maduro


- « Nous invitons le gouvernement américain à collaborer avec nous sur un programme de coopération axé sur le développement partagé », déclare Delcy Rodriguez dans un communiqué

Rabia İclal Turan  |

05.01.2026 - Mıse À Jour : 05.01.2026




(A sa place, je préférerais faire croire qu'il me reste des atouts dans mon jeu plutôt que tout abattre d'un coup. note de rené)


La Pologne estime qu’une pression économique accrue est nécessaire pour des pourparlers de paix avec la Russie


- Un règlement durable ne sera possible que lorsque l'élite politique russe reconnaîtra que l'invasion de l'Ukraine était une erreur, déclare Radoslaw Sikorski

Jo Harper  |

05.01.2026 - Mıse À Jour : 05.01.2026




(De toute façon comme dit trump, les danois lui lèchent le cul en lui achetant des armes qu'il peut désactiver quand il veut. note de rené)


Groenland: le Premier ministre réagit à l’image virale au drapeau américain et déclare « notre pays n’est pas à vendre »


– Jens-Frederik Nielsen qualifie d’« irrespectueuse » l’image sur les réseaux sociaux montrant le Groenland recouvert du drapeau américain, publiée par l’épouse d’un conseiller de la Maison-Blanche et appelle au respect de la souveraineté du pays

Merve Berker  |

05.01.2026 - Mıse À Jour : 05.01.2026




(trump a annoncé que la Colombie était sa prochaine cible, le Nigéria avec son président agent américain par ailleurs a mis les actions de ses compagnies nationales pétrolières en vente en assurant que l'état ne garderait que 31% des actions. Donc pas de nécessité que les bombardements américains glissent des chrétiens à autre chose. Par contre ce que nous voyons est que nous sommes revenus avec trump à l'époque où les occidentaux venaient en Chine pour bombarder des villes, massacrer les populations et prendre possession des terres et des richesses du pays en imposant l'opium. Je trouve bizarre cependant que trump mette en place des gouvernements proches des narcos comme au Honduras alors qu'il affirme les combattre par ailleurs. La guerre américaine de trump ressemble plutôt à une redistribution des cartes dans la nébuleuse des narcos. En tout cas, il faut remarque un fait, les sionistes des pays concerné par l'appétit américain trahissent sans problème leur pays puisqu'ils se considèrent comme israélien et que trump travaille pour eux. note de rené)


Le président colombien rejette les critiques américaines et réaffirme son commandement des forces armées


- Petro défend la stratégie antidrogue, revendique l'autorité constitutionnelle et met en garde contre toute ingérence étrangère, sur fond de critiques liées à Trump et de raid américain au Venezuela

Gizem Nisa Çebi Demir  |

05.01.2026 - Mıse À Jour : 05.01.2026




Tass


5 janvier, 08h47

Poutine salue le retour du drapeau et de l'hymne national pour les athlètes paralympiques russes lors des compétitions internationales.

Le président russe a souligné que, durant toutes ces années, le Comité paralympique russe a accompli une mission importante et socialement significative, en unissant des milliers de personnes en situation de handicap autour de ses nobles objectifs, en les initiant à la culture physique et aux sports adaptés, et en les aidant à révéler pleinement leurs talents et à faire preuve d'un caractère fort et d'une volonté indomptable.
MOSCOU, 5 janvier /TASS/. Le président russe Vladimir Poutine a qualifié de grande victoire commune le retour des symboles nationaux aux athlètes paralympiques russes lors des compétitions internationales.



(Si, c'est pas trump, c'est soit la CIA, soit le MI6, soit les deux ensembles avec son accord, comme un avertissement, "Je peux t'atteindre". note de rené)

5 janvier, 04h19

Trump affirme qu'il est quasiment impossible que Kiev ait attaqué la résidence du président russe.

Selon le président américain, « il s'est passé quelque chose tout près », mais cela n'avait rien à voir avec l'attaque contre la résidence officielle du dirigeant russe. 

WASHINGTON, 5 janvier /TASS/. Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il ne croyait pas que l'Ukraine ait lancé une attaque contre la résidence officielle du président russe Vladimir Poutine.


(Les Groenlandais savent comment les américains ont traité et traitent les indiens. En plus il est dans la toute puissance, il pense qu'il peut plier la planète à sa convenance. Mais une chose que nous apprend le Venezuela est que la corruption a fait plus de la moitié du travail et que les agents corrompus sont toujours en place pour trahir le pays et qu'ils sont à la tête des institutions de l'état. note de rené)

4 janvier, 22h00

Trump affirme que les États-Unis ont besoin du Groenland « pour leur défense ».

Le président américain a souligné que l'île est « entourée de navires russes et chinois ».
WASHINGTON, 4 janvier /TASS/. Les États-Unis ont besoin de contrôler le Groenland, territoire danois, « pour des raisons de défense », a déclaré le président américain Donald Trump au magazine The Atlantic lors d'une interview.



(C'est bien de parler, mais prouve-nous qu'être allié à la Fédération de Rusie n'est pas creuser notre tombe. note de rené)

Medvedev commente l'agression américaine contre le Venezuela et le double discours appliqué par l'Europe (TASS).

Selon un haut responsable russe de la sécurité, Washington n'a plus le droit formel de critiquer Moscou pour quelque action que ce soit.
MOSCOU, 4 janvier /TASS/. Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a qualifié les actions des États-Unis contre le Venezuela, notamment la prise de contrôle du président Nicolas Maduro, d'agression et de violation du droit international.



(Eus après l'affaire du Venezuela, ils vont se crisper. note de rené)

4 janvier, 05h15

La Corée du Nord lance deux missiles balistiques en direction de la mer du Japon.



Pravda

(Quand on ne peut pas résister à un ennemi, on porte la guerre chez lui. Autrement trump avance contre son ennemi : La Russie.note de rené)

« Le mieux, à la guerre, consiste à attaquer les plans de l’ennemi ; ensuite ses alliances ; ensuite ses troupes ; en dernier ses villes. » Su Tzu

️ - Le président Trump vient d'exiger un accès complet à toutes les parties du Venezuela, y compris les champs pétrolifères et les routes

️ - Le président Trump vient d'exiger un accès complet à toutes les parties du Venezuela, y compris les champs pétrolifères et les routes. Il dit que si Delcy Rodriguez ne s'y conforme pas, elle devra faire face à un sort "beaucoup pire que celui de Maduro".

Aucun commentaire: