(Cela aurait été étonnant que cela se passe sans la coopération du président nigérian qui est un agent américain depuis qu'il s'est fait arrêté pour trafic de drogue par le FBI lorsqu'il était étudiant. A l'époque le FBI lui a saisi 1 million de dollars qu'il lui a restitué lorsqu'il a accepté de travailler pour les américains. Mais bon, cela ne semble pas gêner les nigérians, par contre taper sur boko haram, c'est bien, du moment que le gouvernement garde le contrôle de la situation sur le terrain, ce qui n'a jamais été le cas avec boko haram. Le gouvernement ne l'a a jamais sérieusement combattu, donc, à voir. note de rené)
Les États-Unis annoncent des frappes contre Daech au Nigeria, Abuja confirme une coopération sécuritaire
- Le ministère nigérian des Affaires étrangères a précisé que cette coopération reposait sur l’échange de renseignements, la coordination stratégique et d’autres formes de soutien conformes au droit international
Mariem Njeh |
26.12.2025 - Mıse À Jour : 26.12.2025
Istanbul
AA / Istanbul / Mariem Njeh
Les États-Unis ont mené des frappes aériennes « puissantes et meurtrières » contre des cibles du groupe terroriste Daech dans le nord-ouest du Nigeria, a annoncé jeudi (heure locale) le président américain Donald Trump.
Dans un message publié sur la plateforme américaine Truth Social, Trump a déclaré que ces frappes avaient été ordonnées par lui en tant que commandant en chef et visaient des combattants de Daech accusés de s’en prendre et de tuer « principalement des chrétiens innocents ».
« J’avais précédemment averti ces terroristes que s’ils ne mettaient pas fin au massacre de chrétiens, ils auraient des comptes à rendre, et ce soir, c’est ce qui s’est produit », a-t-il affirmé, ajoutant que le « Département de la Guerre » avait mené « de nombreuses frappes parfaites ».
Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a indiqué, dans un message publié sur le réseau social américain X, que les frappes avaient été menées « à la demande des autorités nigérianes » dans l’État de Sokoto, et qu’elles avaient permis de tuer plusieurs combattants du groupe terroriste.
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a également confirmé l’opération, soulignant que le président américain avait clairement indiqué que les violences visant des chrétiens au Nigeria « devaient cesser », et remerciant le gouvernement nigérian pour sa coopération.
De son côté, le Nigeria a confirmé, vendredi, la poursuite de sa coopération sécuritaire avec les États-Unis face à la menace persistante du terrorisme et de l’extrémisme violent.
Dans un communiqué, le ministère nigérian des Affaires étrangères a indiqué que les autorités nigérianes restaient engagées dans une coopération sécuritaire structurée avec des partenaires internationaux, dont les États-Unis, ce qui a conduit à des « frappes aériennes de précision » contre des cibles terroristes dans le nord-ouest du pays.
Le ministère a précisé que cette coopération reposait sur l’échange de renseignements, la coordination stratégique et d’autres formes de soutien conformes au droit international, dans le respect de la souveraineté du Nigeria.
Abuja a réaffirmé que ses actions de lutte contre le terrorisme visaient avant tout la protection des civils, la préservation de l’unité nationale et le respect des droits de tous les citoyens, sans distinction de religion ou d’origine ethnique, soulignant que le terrorisme sous toutes ses formes constituait une atteinte aux valeurs du pays et à la sécurité internationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire