(L'Iran sait aussi jouer au jeu du pétrolier piraté et sans doute les russes savent aussi jouer au jeu du pétrolier coulé. Si les anglais avec les français et les américains s'amusent à arrêter d'une façon ou d'une autre les pétroliers et que les russes, les chinois s'y mettent, ce sont les européens qui vont en souffrir le plus parce qu'ils ne produisent pas de pétrole. Sans compter que les frais d'assurance vont monter en flèche, pour ne pas parler du prix à la pompe. Mais, c'est pas grave parce que nous avons en UE les dirigeants les plus intelligents du monde, c'est pour cela que notre économie européenne est la plus florissante de toute la planète. note de rené)
Golfe Persique : le CGRI a saisi un pétrolier transportant du carburant de contrebande
Le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a arraisonné un pétrolier transportant une importante cargaison de carburant de contrebande dans le golfe Persique.
Le site web d’information du CGRI a rapporté mercredi que le navire transportait 4 millions de litres de carburant de contrebande lorsqu’il a été arraisonné dans les eaux territoriales iraniennes.
Le commandant de la zone navale n° 1 du CGRI, le général de brigade Abbas Gholamshahi, a déclaré que 16 membres d’équipage, tous de nationalité étrangère, ont été arrêtés lors de l’opération.
Le général Gholamshahi a ajouté que le pétrolier faisait partie d’un réseau organisé de contrebande de carburant opérant dans la région et prévoyait de décharger sa cargaison sur des navires plus grands en dehors du golfe Persique.
Il a précisé que le navire et son équipage avaient été remis aux autorités judiciaires et que le sort du carburant saisi serait déterminé conformément à la loi.
« Toute tentative de transférer illégalement du carburant iranien hors des eaux territoriales du pays aura une riposte rapide et ferme », a déclaré le général Gholamshahi.
Face à une recrudescence du trafic de carburant dans le golfe Persique, le Corps des gardiens de la Révolution islamique a intensifié les mesures contre la contrebande. Les experts attribuent l’augmentation de la contrebande à l’écart croissant entre les prix bas du carburant en Iran et le tarif pratiqué dans les pays voisins.
Fin novembre, le Corps des gardiens de la Révolution islamique a arraisonné un navire battant pavillon d’Eswatini transportant 350 000 litres de carburant de contrebande.
Dans une autre affaire, sans lien avec le trafic de carburant et ayant attiré l’attention internationale, le CGRI a arraisonné, à la mi-novembre, un pétrolier battant pavillon des Îles Marshall dans les eaux territoriales iraniennes. Le navire transportait une cargaison pétrochimique non autorisée appartenant à l’Iran. Le navire, le Talara, a été autorisé de quitter les eaux territoriales iraniennes quelques jours plus tard après le déchargement de sa cargaison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire