(Une élection dans une dictature, ça veut dire quoi, dans une démocratie à l'occidentale, ça sert à maintenir les mêmes au pouvoir. note de rené)
Azerbaïdjan : les électeurs se rendent aux urnes pour les législatives anticipées
- Ce scrutin est particulièrement important car c'est la première fois en 30 ans que des élections parlementaires sont organisées sur l'ensemble du territoire de l'Azerbaïdjan
Ruslan Rehimov |
01.09.2024 - Mıse À Jour : 01.09.2024 Agence Anadolu
Baki
AA / Bakou / Ruslan Rehimov
Les Azerbaïdjanais se rendent aux urnes dimanche pour les élections législatives anticipées qui détermineront la composition de l'Assemblée nationale de 125 sièges.
Plus de 6,4 millions d'électeurs inscrits ont commencé à voter à 8h00, heure locale. Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 19 heures. Au total, 990 candidats sont en lice pour siéger à l'Assemblée nationale.
Ce scrutin est particulièrement important car c'est la première fois en 30 ans que des élections parlementaires sont organisées sur l'ensemble du territoire de l'Azerbaïdjan, y compris dans les régions récemment libérées de l'occupation arménienne.
Ces élections anticipées font suite à la décision du président Ilham Aliyev, le 28 juin, de dissoudre le gouvernement et de fixer la date des élections au 1er septembre.
La décision de reporter les élections a été prise pour éviter tout chevauchement avec la 29ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), qui se tiendra à Bakou du 11 au 22 novembre.
* Traduit de l’anglais par Alex Sinhan Bogmis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire