RD Congo : Les forces rwandaises et les rebelles du M23 bombardent les civils (HRW)
RD Congo : Les forces rwandaises et les rebelles du M23 bombardent les civils
Article originel : DR Congo: Rwandan Forces, M23 Rebels Shell Civilians
Human Rights Watch, 26.09.24
L’armée congolaise met en danger les personnes déplacées autour de Goma
- L’armée rwandaise et le groupe armé du M23 ont bombardé sans discernement des camps de déplacés et d’autres zones densément peuplées près de Goma, dans l’est du Congo, tout au long de 2024.
- Les forces armées congolaises et les milices alliées ont augmenté le risque auquel sont confrontées les personnes déplacées dans les camps en déployant des pièces d’artillerie à proximité et en pénétrant dans les camps, où elles ont commis des exactions contre les résidents.
- Les Nations unies, l’Union africaine et les gouvernements concernés devraient faire pression sur les deux parties pour qu’elles cessent de violer le droit international humanitaire et les droits de la personne, promeuvent la protection des civils et soutiennent les sanctions et les poursuites contre les commandants responsables de crimes de guerre.
(Nairobi) – L’armée rwandaise et le groupe armé du M23 ont bombardé sans discernement des camps de déplacés et d’autres zones densément peuplées près de Goma dans l’est de la République démocratique du Congo tout au long de 2024, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch. Les forces armées congolaises (FARDC) et leurs milices alliées ont augmenté le risque pour les personnes déplacées dans les camps en déployant des pièces d’artillerie à proximité. Les deux parties ont tué et violé des résidents du camp, interféré dans la distribution de l’aide et commis d’autres abus. Human Rights Watch a également publié un document de questions et réponses sur l’application des lois de la guerre à la situation.
En janvier, la Force de défense du Rwanda (FDR) et le groupe armé du M23 se sont approchés de la ville de Sake, à 25 kilomètres à l’ouest de Goma, coupant les routes d’approvisionnement de la capitale provinciale du Nord-Kivu. Le M23 et les forces rwandaises ont depuis étendu leur contrôle sur le Nord-Kivu, le plus grand groupe armé depuis sa résurgence en 2021, selon les Nations unies...Lire la suite
RDC : l'armée rwandaise accusée de bavure sur des civils
Africa News, 28.09.24
En République démocratique du Congo, Human Rights Watch a déclaré que l'armée rwandaise et Selon HRW, près de Goma, dans l'Est du pays, tout au long de l'année 2024...Lire la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire