par Yoann
L’Olympiade internationale d’informatique (IOI) a pris une décision courageuse et sans précédent mardi dernier en annonçant l’exclusion d’Israël de l’édition 2025 de cette prestigieuse compétition pour lycéens. C’est la première fois qu’un tournoi international de cette envergure prend une telle mesure.
L’Assemblée générale de l’IOI — prestigieuse compétition internationale ouverte aux lycéens parrainée par l’UNESCO et l’International Federation for Information Processing — a voté à une majorité des deux tiers pour « sanctionner Israël pour son rôle » dans la « crise humanitaire en cours à Gaza causée par le conflit actuel ». Cette décision stipule qu’à partir de 2025, « Israël ne sera pas reconnu comme une délégation participante à l’IOI, mais quatre concurrents israéliens pourront toujours participer sous le drapeau de l’IOI ».
C’est ballot pour Israël car cette annonce intervient après une performance exceptionnelle son équipe lors de l’édition 2024 à Alexandrie, en Égypte. Malgré leur participation à distance pour des raisons de sécurité, les quatre étudiants israéliens avaient remporté trois médailles d’or et une de bronze, plaçant leur pays en deuxième position sur 94 nations participantes.
Quand la Russie est exclue des Jeux Olympiques 2024 ou des compétitions d’échecs, c’est normal car « il faut sauver la démocratie ». Quand un comité prend cette décision courageuse de bannir un État génocidaire de sa compétition, il se prend immédiatement la carte « antisémite » en pleine figure.
La réaction du ministère israélien de l’Éducation ne s’est d’ailleurs pas fait attendre. Dans un communiqué ferme, il a déclaré que la participation d’étudiants israéliens sous le drapeau de l’IOI « n’allait pas se produire ». Le ministère a affirmé : « L’équipe israélienne portera fièrement le drapeau israélien sur la voie de nombreuses autres victoires et réalisations internationales ». Il a également annoncé examiner, en coopération avec le ministère des Affaires étrangères, des « mesures décisives » en réponse à cette situation.
L’avenir de la participation d’Israël aux compétitions internationales reste incertain, et cette décision pourrait avoir des répercussions bien au-delà du domaine de l’informatique. Les sportifs sous bannière russe et les joueurs d’échecs russes ont été bannis des compétitions internationales. Un seul bémol : alors que les chats russes sont exclus des compétitions, les chats israéliens peuvent encore concourir. Une injustice flagrante qui sera certainement courageusement réparée.
source : Le Média en 4-4-2

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire