lundi 30 septembre 2024

(Un naïf à la tête de l'Iran, c'est très dangereux. note de rené) 

Pezeshkian: "On nous avait promis un cessez-le-feu à Gaza si l'on ne réagissait pas à l'assassinat de Haniyeh"


- "Les promesses des dirigeants des États-Unis et des pays européens concernant un cessez-le-feu en échange de la non-réponse de l'Iran à l'assassinat de Haniyeh étaient mensongères"

Ahmet Dursun  |

30.09.2024 - Mıse À Jour : 30.09.2024

Tahran

AA / Téhéran / Ahmet Dursun

Le président iranien Masoud Pezeshkian a déclaré que les dirigeants américains et européens lui avaient promis de déclarer un cessez-le-feu à Gaza si l'Iran ne réagissait pas à l'assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, mais qu'ils n'avaient pas tenu leur promesse.

Selon la télévision d'État iranienne, Pezeshkian s'est exprimé lors de la réunion du Conseil des ministres qui s'est tenue dimanche soir.

Faisant référence à l'agression d'Israël dans la région et à ses soutiens occidentaux, Pezeshkian a déclaré : "Les crimes du régime sioniste sont inacceptables et ne resteront pas sans réponse".

Et d'ajouter : "Les déclarations des dirigeants des États-Unis et des pays européens, qui ont promis un cessez-le-feu en échange de la non-réponse de l'Iran à l'assassinat du martyr Haniyeh, sont totalement mensongères. Donner une chance à ces criminels ne fera que les encourager à commettre d'autres crimes".

Alors que les déclarations du président iranien ont suscité la controverse dans le pays, un groupe s'est rassemblé devant le bâtiment du Conseil suprême de sécurité nationale de l'Iran dans la nuit, exigeant une réponse des autorités à ces déclarations.

L'Iran avait décidé de riposter contre Israël après l'assassinat du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, dans la capitale Téhéran, le 31 juillet. À l'époque, des allégations ont été formulées selon lesquelles Téhéran renoncerait à son intention d'attaquer en échange d'une cessation permanente des attaques israéliennes à Gaza. L'administration de Téhéran, quant à elle, a déclaré que "la décision de punir Israël, qui menace sa souveraineté nationale par son agression, et les efforts de cessez-le-feu à Gaza sont des questions distinctes, mais ils espèrent ne pas nuire au processus de cessez-le-feu".

* Traduit du turc par Tuncay Çakmak

A

Aucun commentaire: