Manif contre l’OMS à Genève le 27 mai 2023
Près de 40 organisations s'opposent au projet de Traité Pandémie qui pourrait empêcher les Etats de décider eux-mêmes de leurs mesures sanitaires. Pétition lancée.
Le Mouvement Fédératif Romand organise une manifestation sur la Place des Nations à Genève le samedi 27 mai 2023 de 14 heures à 17h30. Intitulé L’OMS ne doit pas prendre le pouvoir!, l’événement mettra à l’honneur la souveraineté des peuples selon les organisateurs.
38 associations impliquées dans la résistance aux mesures Covid, représentant toutes les régions linguistiques suisses, ont répondu positivement à l’appel du Mouvement Fédératif Romand (MFR). Par ailleurs, une pétition internationale interpelle les dirigeants de chaque pays leur demandant de préserver une politique sanitaire nationale. Elle avait déjà recueilli près de 500’000 signatures le 21 mai.
Signal fort contre le traité
Le but de cette action est de lancer « un signal fort contre le Traité « Pandémie » de l’OMS » qui devrait être discuté fin mai à l’Assemblée mondiale de la Santé, et dont la version définitive doit être soumise pour adoption dans 12 mois.
L’inquiétude est grande parmi les opposants à ce projet de traité contraignant qui selon eux court-circuitera tous les processus de décisions internes aux Etats.
Dans les faits, le directeur de l’OMS pourra décider s’il enclenche le bouton ‘pandémique’, entraînant des restrictions dans tous les domaines de la vie des citoyens des pays qui auront ratifié ce texte.
L’exemple récent de la déclaration pandémique unilatérale pour la variole du singe par le directeur de l’OMS, contre l’avis même de son conseil scientifique, semble donner raison à ceux qui souhaitent préserver l’autonomie des Etats souverains.
Des parlementaires européens de tous bords ont récemment exprimé leurs inquiétudes lors d’une conférence que nous avons couverte. Une série de tables-rondes et conférences sur ce sujet au Luxembourg a également été détaillée dans nos colonnes plus tôt dans l’année. Le reporter canadien James Corbett a d’ailleurs réalisé un résumé des enjeux des réformes en cours à l’OMS. Nous l’avons traduit en français.
On compte parmi les oratrices et orateurs annoncés : Michelle Cailler (juriste et présidente du MFR), Urs Hans (Public Eye on Science), Delphine Héritier de Barros (présidente de Réinfo Santé suisse International), Jean-Dominique Michel (anthropologue de la santé), ainsi que les Dr Eduardo Missoni et Philippe Saegesser.
Liste des organisations appelant à manifester
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire