vendredi 24 mai 2024

 La mégère climatique

Nord de la France, région Picardie

8 heures 30, 13°C, 18°C à l'intérieure, alors, c'est simple du brouillard partout à couper au couteau (assez consistant pour donner l'impression qu'on peut le couper au couteau), pas de vent. A part ça, les limaces, petits escargots m'ont mangé mes 15 plants de courgettes, un pied de tomates. Et, ça, c'est depuis l'offensive de l'agro-business contre l'agriculture familiale, fini l'engrais de Russie alors que les States continuent et restriction des pesticides. Avant, il n'y avait plus une limace, plus un escargot gris ou jaunes, tous s'étaient réfugiés dans le bois à côté à cause des fongicides, pesticides, insecticides et autres cides. Donc, j'étais tranquille tout en maugréant contre la destruction de la bio-diversité. Et là du fait qu'ils ruinent les agriculteurs par tous les moyens en réduisant les fournitures d'intrants chimiques, ben, tout d'un coup les nuisibles descendent du bois et ravagent la chrétienté. Heureusement que j'ai semé de nouveaux plants en attendant la chaleur qui fait fuir tous cette bio-diversité malfaisante, non je déconne. En fait, méfiant, dans ma cour, en face de ma fenêtre, j'ai fait un carré avec 16 pieds de tomates et trois de courgettes. Et je les surveille le doigt sur la gâchette. Sauf qu'il pleut beaucoup et si ceux-là sont relativement protégés des petites bêtes, ils craignent l'arrivée du mildiou et de la grêle. Et là, je ne mets pas de bouillie bordelaise, donc, ça sera alea jacta est. 

13 heures 22, 25°C, ciel bleu clair gros nuages blancs, pas de chemtrails, pas de vent

Aucun commentaire: