« Personne ne le sait encore, mais votre billet de 20 € n’en vaut plus que 2 !!! » L’édito de Charles SANNAT
Charles Sannat pour Insolentiae
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La valeur de la monnaie en termes de pouvoir d’achat a toujours quelque chose de mystérieux, presque de magique. Pourquoi ce petit morceau de papier de 20 euros vaut-il vraiment 20 euros ? Est-ce que nos croyances pourraient se trouver brutalement chamboulées ?
La réponse est que nous sommes peut-être à l’aube d’un changement majeur de notre « parité » de pouvoir d’achat monétaire. L’inflation naissante est un signe d’alerte qu’il ne faut pas ignorer, et cela arrive à un moment qui n’est pas anodin.
Il y a des raisons objectives à la poussée inflationniste actuelle qui risque de faire souffrir considérablement notre portefeuille et surtout notre pouvoir d’achat.
Je vous propose cette semaine de réfléchir à la valeur de notre monnaie et aux raisons pour lesquelles nos billets de 20 euros pourraient à l’avenir valoir beaucoup moins !
Qu’est-ce qui fait la valeur d’une monnaie ?
Deux facteurs fondamentaux.
1/ La confiance et la valeur que vous lui accordez d’abord.
2/ Ensuite la quantité d’unité de monnaie en circulation ou plus précisément le rythme d’accélération de l’impression de nouvelles quantités de monnaie.
Pour le reste, avec la formule MV = PQ vous pouvez rajouter l’idée de vitesse de circulation de la monnaie. Dit simplement la « vélocité » de la monnaie c’est le nombre de fois ou votre billet de 20 euros va changer de mains. Plus il y a de croissance ou d’inflation plus le billet change vite de mains ! Mais la vélocité est à mon sens plus la conséquence des deux facteurs précédents que la cause première. Ce n’est jamais la « vélocité » seule qui crée l’inflation, c’est toujours l’impression monétaire excessive qui en est la cause avec après le phénomène de perte de confiance.
Une fois que l’on a fait tourner les planches à billets de manière excessive, les gens prennent conscience des excès. C’est la perte de confiance. Alors chacun cherche à se débarrasser de ses billets sans grande valeur. A partir de ce moment-là la vélocité de la monnaie augmente.
Je vais vous donner un conseil très précieux pour les mois qui viennent.
Surveillez la vélocité de la monnaie.
Quand elle commencera à augmenter, ce sera le signe du début de la perte de confiance généralisée dans la valeur des monnaies et donc le début d’une inflation forte.
Pour télécharger gratuitement la présentation qui passe à l’écran sur la vidéo c’est sur le lien ci-dessous:
Télécharger présentation votre billet de 20 euros en vaut seulement 2
Je vous raconte tout ou presque dans cette vidéo ou je partage avec vous des information pour enrichir votre réflexion.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexions pour prendre de la hauteur et vous aider à protéger VOS intérêts financiers, car vos sous, intéressent tout le monde!!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire