(Si ça commence à se suicident en Chine à cause de l'EPR français, cela peut signifier qu'il y a eu corruption et vu que les prisons chinoises n'ont pas bonne réputation, certains préfèrent tirer leur révérence. A moins que quelqu'un l'ait poussé, comme cela se passe pour certains banquier internationaux. note de rené)
Un expert nucléaire chinois se jette dans le vide
Le 14 juin, la centrale nucléaire chinoise de Taishan, près de Hong Kong, a vu des barres de combustible endommagées, ce qui a déclenché une accumulation de gaz radioactifs.
La société française Framatome, copropriétaire de la centrale, a demandé l’aide du ministère américain de l’énergie, car une « menace radiologique imminente » semblait inévitable.
Des gaz radioactifs ont été libérés, et les responsables américains de l’époque ont déclaré que la situation à la centrale nucléaire ne constituait pas « une menace grave pour la sécurité des travailleurs de la centrale ou du public chinois ». Mais trois jours plus tard, Zhang Zhijian, l’un des meilleurs scientifiques chinois dans le domaine nucléaire et vice-président de l’université d’ingénierie de Harbin, se serait suicidé après avoir sauté d’un bâtiment.
Selon le South China Morning Post (SCMP), la police de la capitale du Heilongjiang a exclu l’homicide comme cause du décès.
« L’université d’ingénierie de Harbin annonce avec une profonde tristesse que le professeur Zhang Zhijian est malheureusement tombé d’un immeuble et est décédé à 9h34 le 17 juin 2021 », a écrit le compte officiel de l’université sur Weibo dans un communiqué. « L’université exprime sa profonde tristesse suite au décès du camarade Zhang Zhijian et présente ses sincères condoléances à sa famille. »
Zhang était professeur au Collège des sciences et technologies nucléaires de l’université d’ingénierie de Harbin et était également le vice-président de la Société nucléaire chinoise.
Située dans la province chinoise du Heilongjiang (nord), l’université technique de Harbin est l’une des deux universités chinoises qui entretiennent des relations étroites avec l’Armée populaire de libération. En juin dernier, l’université s’est vu interdire l’utilisation d’un logiciel informatique développé par les États-Unis, dans un contexte de relations tendues avec l’Occident.
Ce qui est remarquable, c’est que les médias occidentaux ou la plupart des médias n’ont pas tenté de reconstituer le puzzle : quelques jours après l’accident d’une centrale nucléaire, un scientifique de haut niveau du pays se serait suicidé. C’est étrange, non ?
Sauf pour le blog Jennifer’s World, qui explique le lien possible entre la mort de Zhijian et ses relations avec la centrale.
Maintenant, la question est de savoir pourquoi Zhang Zhijian s’est suicidé ?
Montrons l’image 6. C’est une capture d’écran de l’annonce de l’Université d’ingénierie de Harbin concernant sa mort. Il est seulement dit qu’il « est malheureusement tombé du bâtiment et est décédé à environ 9h34 le 17 juin ». Et la police a exclu la possibilité d’un meurtre, et nous sommes vraiment désolés de sa mort, etc.
Il n’y a donc pas eu d’explication sur la cause de sa mort.
Fait intéressant, dès 2005, le propriétaire chinois de la centrale nucléaire de Taishan, China Guangdong Nuclear Power Group, a signé un accord de coopération avec l’université d’ingénierie de Harbin. Selon cet accord, l’université d’ingénierie de Harbin s’engage, d’une part, à former davantage de talents dans le domaine de l’énergie nucléaire pour le groupe China Guangdong Nuclear Power et, d’autre part, à mener davantage de recherches.
Il a été dit que la coopération favoriserait la transformation des résultats de la recherche scientifique en productivité grâce à la combinaison de l’industrie, du monde universitaire et de la recherche.
Plusieurs mois après la signature de l’accord, en décembre 2005, l’université d’ingénierie de Harbin a créé son collège de science et de technologie nucléaires, dont Zhang Zhijian était le directeur.
Puis, deux ans plus tard, en 2007, la Chine et la France ont signé un accord de co-construction de la centrale nucléaire de Tashan.
La construction de l’unité 1 et de l’unité 2 de la centrale nucléaire de Tashan a commencé en 2009, et l’unité 1 est entrée en service commercial le 13 décembre 2018.
Ensuite, si vous vérifiez la bio de Zhang Zhijian, vous constaterez qu’il a été à la tête du Collège des sciences et technologies nucléaires pendant dix ans, de 2005 à 2015.
Cette période coïncide avec la période de conception et de construction de la centrale nucléaire de Tashan.
Pendant cette période, il est très probable que Zhang Zhijian ait constitué un énorme réseau avec le China Guangdong Nuclear Power Group et peut-être d’autres entreprises, institutions et responsables impliqués dans l’énergie nucléaire.
Ainsi, le commentateur chinois Zhou Xiaohui a déclaré dans son article qu’il soupçonnait fortement que le suicide de Zhang Zhijian avait quelque chose à voir avec la fuite de la centrale nucléaire de Taishan, étant donné qu’il s’est suicidé juste après que le PCC a réagi publiquement à la fuite, et étant donné ses liens étroits avec China Guangdong Nuclear Power Group, ainsi qu’avec l’ensemble de l’industrie nucléaire en Chine.
Selon Zhou Xiaohui, peut-être que Zhang Zhijian avait déjà été interrogé par les autorités, ou peut-être qu’il a subi une sorte de pression, ou peut-être qu’il était trop effrayé par l’incident, ou peut-être qu’il avait peur d’être tenu responsable, ou peut-être qu’il y avait quelque chose qu’il devait dissimuler avec sa mort, etc.
Bien que rien ne soit concluant, la mort tragique du scientifique de haut niveau quelques jours après l’accident de la centrale nucléaire est certainement suspecte. De nombreuses questions sont restées sans réponse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire