(Comment, ils trouvent du méthane dans l'atmosphère de Mars et pas de CO2 ! Pourtant sur Terre, on se pré-occupe seulement du CO2, mais pa du méthane. note de rené)
L’énigme du méthane sur Mars commence à être résolue
Nelly Lesage30 juin 2021 - Mars source : Numerama
Les scientifiques s'approchent d'une solution à l'énigme du méthane sur Mars. Pourquoi certains instruments scientifiques en trouvent-ils, mais pas d'autres ? En journée, le méthane accumulé près de la surface serait mélangé dans l'atmosphère.
Pourquoi certains instruments scientifiques envoyés sur Mars détectent-ils du méthane, et pas d’autres ? Tandis que le rover Curiosity de la Nasa a identifié à plusieurs reprises ce gaz à la surface de la planète rouge, l’orbiteur TGO (ExoMars Trace Gas Orbiter) de l’ESA n’en détecte pas dans l’atmosphère. Une partie de l’énigme semble sur le point d’être résolue, a annoncé la Nasa le 29 juin 2021. Ces avancées ont été détaillées dans la revue Astronomy & Astrophysics.
« La quantité, la distribution et le comportement du méthane dans l’atmosphère de Mars sont d’un grand intérêt pour la communauté scientifique planétaire et pour le grand public puisque le gaz est reconnu comme une biosignature potentielle, en partie en raison de son origine principalement biologique sur Terre », écrivent les auteurs de l’étude. Sur Terre, on sait qu’une part importante du méthane est produite par des microbes, qui aident ainsi des animaux à digérer. Si ce gaz est détecté sur Mars, on peut donc se demander si cela implique la présence de microbes sur la planète. Il faut néanmoins garder en tête que ce méthane pourrait très bien n’avoir aucune origine biologique, et être produit par des processus géologiques. (…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire