(On s'occupe du CO2, c'est bien, mais on fait quoi avec le méthane qui sort de tous les pores de la terre avec la fonte des glaces et du permafrost ? Lequel sature-t-il le plus vite l'atmosphère ? A trop s'occuper de l'un, on oublie les catastrophes engendrées par l'autre. note de rené)
Une nouvelle installation d’élimination du carbone permettra de capturer 1 million de tonnes par an
L’installation extraira chaque année d’Écosse l’équivalent en carbone de 40 millions d’arbres.
Les technologies de piégeage du carbone ont un grand potentiel pour aider à la lutte contre le changement climatique, et des grands noms comme Bill Gates et Elon Musk montrent leur foi dans la technologie en investissant dans de nouvelles solutions.
Aujourd’hui, le monde semble prêt à faire une percée dans le domaine des technologies de captage du carbone, avec l’ouverture d’une nouvelle installation en Écosse qui permettra d’éliminer jusqu’à un million de tonnes de carbone de l’air chaque année, selon un communiqué de presse.
L’installation de capture directe dans l’air (DAC) sera construite par l’entreprise britannique de transition énergétique Storegga Geotechnologies en collaboration avec l’entreprise canadienne de technologie de capture du carbone Carbon Engineering.
L’installation, qui sera la plus grande au monde, extraira l’équivalent du carbone (un million de tonnes) qui serait absorbé par 40 millions d’arbres au cours d’une année. L’ensemble du carbone absorbé sera ensuite déposé dans des sites de stockage sous la mer.
L’installation sera équipée de grands ventilateurs qui aspirent l’air dans une cuve remplie de liquide qui lie le dioxyde de carbone. Une fois lié, le carbone capturé est raffiné et transformé en granules de carbonate de calcium.
Ces granulés sont à leur tour chauffés et se décomposent en un flux de CO2 avec de l’oxyde de calcium. Ce flux est ensuite débarrassé de ses impuretés, puis il est pompé vers un site de stockage sous-marin.
L’élimination du carbone est une nécessité si nous voulons atteindre des émissions nettes nulles
Cette nouvelle installation s’ajoute à une multitude d’autres innovations technologiques en matière de capture du carbone visant à répondre à l’exigence de réduction de la quantité de CO2 dans l’atmosphère si nous voulons inverser les effets néfastes du changement climatique.
Comme le souligne l’Union of Concerned Scientists (UCS) sur son site web, « pour atteindre des émissions nettes nulles, nous devons faire plus que simplement réduire nos émissions : nous devons retirer activement le dioxyde de carbone de l’atmosphère ou compenser ses effets ».
Un autre nouveau système, le Carbfix, soutenu par Bill Gates, extraira le carbone de l’atmosphère et le transformera en roches. Quant au système conçu par les scientifiques de l’UCLA, il s’inspire des coquillages pour extraire le carbone de l’océan, ce qui permettrait d’en absorber davantage dans l’air.
Si l’installation écossaise de Storegga Geotechnologies et Carbon Engineering aura pour principal objectif de retirer le dioxyde de carbone de l’atmosphère, les deux entreprises affirment vouloir vendre à terme le dioxyde de carbone collecté par leurs installations.
Les deux entreprises sont actuellement à la recherche d’un site pour leur nouvelle installation dans le pays de l’Écosse, qui a été choisi en raison du fait qu’une grande partie de sa main-d’œuvre est déjà formée aux compétences nécessaires pour de tels projets – les énergies renouvelables ont satisfait plus de 97 % des demandes d’énergie du pays en 2020.
Dans leur déclaration, Carbon Engineering indique que les deux partenaires souhaitent que l’installation soit opérationnelle d’ici 2026.
Lire aussi : Des ingénieurs du MIT produisent de l’électricité à l’aide de minuscules particules de carbone
Source : Interesting Engineering – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire