DuckDuckGo devient une menace sérieuse pour Google
Le moteur de recherche DuckDuckGo se positionne aujourd’hui comme un anti-Google.
Celui-ci propose un service comparable à celui de la firme de Mountain View, mais assure qu’il ne piste pas ses utilisateurs.
DuckDuckGo a été créé il y a 16 ans, et a commencé à gagner en popularité après les révélations d’Edward Snowden en 2013. Depuis, le service bénéficie d’une croissance stable, faisant partie des incontournables du paysage du web.
En 2020, alors que le pistage des internautes et des utilisateurs d’apps était au centre des débats, DuckDuckGo a une nouvelle fois connu une accélération. Ces 12 derniers mois, son application mobile a été téléchargée plus de 50 millions de fois, ce qui est plus élevé que le cumul des téléchargements des années précédentes.
Grâce à cette croissance de l’app, le trafic du moteur de recherche est en forte hausse de 55 %. Se basant sur des estimations, DuckDuckGo indique qu’il est maintenant numéro deux aux États-Unis, un marché clé. Le moteur de recherche sans pistage est aussi numéro 2 au Canada, en Australie et aux Pays-Bas.
« Nous ne suivons pas nos utilisateurs, nous ne pouvons donc pas dire avec certitude combien nous en avons, mais sur la base des estimations de parts de marché, des nombres de téléchargements et des enquêtes nationales, nous pensons qu’il y a entre 70 et 100 millions d’utilisateurs de DuckDuckGo », indique l’entreprise.
Ce qui rend son modèle intéressant, c’est le fait que sans pister ses utilisateurs ni les faire payer pour un service premium, il est en mesure de réaliser des profits, et ce depuis 2014. Ses revenus dépassent les 100 millions de dollars par an. Et grâce à un récent investissement, DuckDuckGo peut également investir plus en marketing afin de faire connaitre son moteur de recherche sans pistage.
De nouvelles fonctions de protection de la vie privée
Et en plus de son moteur de recherche, DuckDuckGo propose également une série de services destinés à protéger les données des utilisateurs. D’ailleurs, l’entreprise entend muscler ces services, et semble s’inspirer de ce qu’Apple propose aux utilisateurs d’iCloud +.
« Nous sommes ravis de commencer à déployer des fonctionnalités de confidentialité supplémentaires dans notre pack de confidentialité tout-en-un », indique l’entreprise. « Dans quelques semaines, DuckDuckGo Email Protection sera disponible en version bêta, ce qui offrira aux utilisateurs plus de confidentialité sans avoir à obtenir une nouvelle boîte de réception. Plus tard cet été, le blocage des trackers d’applications sera disponible en version bêta pour les appareils Android, permettant aux utilisateurs de bloquer les trackers d’applications et offrant plus de transparence sur ce qui se passe dans les coulisses de leur appareil. »
Notons également que dans l’Union Européenne, DuckDuckGo devrait profiter d’un changement à venir sur Android. Pour rappel, suite à des sanctions de la Commission Européenne, Google donne plus de chances aux concurrents de son moteur de recherche sur Android. Et récemment, la firme a annoncé des changements pour le dispositif en place qui devrait permettre aux alternatives comme DuckDuckGo d’avoir plus de visibilité.
Bien entendu, même s’il a dépassé Bing aux USA, DuckDuckGo est encore loin d’avoir des parts de marché comparables à celles de Google. Néanmoins, la croissance de ce moteur de recherche signale un désir grandissant des internautes de bénéficier d’une meilleure protection de la vie privée.
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Source : Presse-citron
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