lundi 28 juin 2021

 En moyenne, 26% des effets secondaires déclarés post-vaccination Covid-19 sont graves selon l’ANSM pour la semaine du 28 mai au 3 juin 2021 (France)

18 JUIN 2021 source : Nexus

Point sur les dernières données accessibles sur le site de l’ANSM concernant les effets secondaires indésirables déclarés liés aux vaccins, pour la semaine du 28 mai au 3 juin 2021.

 Un point rétroactif

Nous avions rédigé un article le 12 mars 2021 au sujet des données accessibles sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (l’ANSM) concernant les effets secondaires post-vaccination Covid-19 pour la semaine du 19 au 25 février 2021. L’ANSM concluait que pour cette période, 24% des effets secondaires déclarés étaient considérés comme graves depuis le début de la vaccination. A ce moment-là, le vaccin Cominarty de Pfizer/BioNTech et Moderna, tous deux à ARN messager,  et AstraZeneca, à base d’adénovirus de chimpanzé, étaient administrés.

(Précision au passage :  nous ne pouvons plus partager cet article via un post Facebook, car Facebook nous menace alors de réduire notre diffusion ou de tomber sous le coup d’autres restrictions.)

 Quelques nouveautés

Nous sommes retournés sur le site de l’ANSM pour prendre connaissance des dernières données et du point de situation pour la semaine du 28 mai 2021 au 3 juin.

 

Un vaccin en plus des trois cités précédemment est actuellement injecté en France, le Janssen, à base d’adénovirus humain, autorisé sur le marché le 11 mars 2021 par l’Agence européenne des médicaments. Le vaccin AstraZeneca a quant à lui changé de nom, pour devenir le VAXZEVRIA. Notons que  pour la dite semaine, les effets secondaires graves parmi tous les effets secondaires déclarés s’élèvent à 26%, soit plus d’un quart d’entre eux, et représentent 2% de plus qu’en février.

45294 effets secondaires indésirables ont été officiellement déclarés et enregistrés depuis le début de la vaccination sur 38 833 000 injections administrées, ce qui représente 0,11% des injections.

En sachant que tous les effets indésirables ne sont pas comptabilisés, notamment parce que certains centres de pharmacovigilance sont saturés et demandent que tous les effets ne soient pas déclarés.

 Le palmarès

Calculons tout d’abord le pourcentage d’effets secondaires graves parmi les effets indésirables déclarés

1) Le grand gagnant est le plus récemment arrivé sur le terrain : le Janssen, avec 41% des effets secondaires déclarés considérés comme graves pour la semaine du 28 mai au 3 juin 2021, contre 42% depuis le début de la vaccination !

 

2) Il est intéressant de noter que c’est le vaccin le plus administré qui est en seconde position, avec 29 685 000 doses injectées. Pour Pfizer/BioNTech, 31% des effets secondaires déclarés ont été considérés comme graves pour la semaine du 28 mai au 3 juin 2021, contre 28% depuis le début de la vaccination.

 

3) Pour le VAXZEVRIA (anciennement AstraZeneca), 25% des effets secondaires déclarés ont été considérés comme graves pendant la semaine du 28 mai au 3 juin 2021, ce qui  s’élève au même pourcentage que depuis le début de la vaccination.

 

4) Celui qui est à la traîne par rapport à ses concurrents est le Moderna, avec tout de même 13% des effets secondaires déclarés qui ont été considérés comme graves pour la semaine du 28 mai au 3 juin 2021, contre 28% depuis le début de la vaccination.

 

 

Étant donné la multitude de vaccins en préparation, on peut s’attendre à voir s’allonger la liste des participants dans les mois à venir…


Puis calculons le taux de personnes touchées officiellement par des effets secondaires indésirables suite à la vaccination parmi les personnes vaccinées, par vaccin. En rappelant que tous les effets indésirables ne remontent pas auprès des centres de pharmacovigilance et sont loin d’être comptabilisés.

1) Pour les personnes vaccinées avec le VAXZEVRIA ou anciennement AstraZeneca, 17727 cas d’effets secondaires indésirables déclarés sur  5 318 000 injections, représentent 0,33% d’entre elles.

2) 3540 cas d’effets secondaires indésirables déclarés sur 3 492 000 injections, représentent 0,10% des personnes vaccinées avec Moderna.

3) 23947 cas d’effets secondaires indésirables déclarés sur 29 685 000 injections représentent 0,08% des personnes vaccinées avec le Pfizer/BioNTech.

4) 80 cas d’effets secondaires indésirables déclarés sur 336 000 injections représentent 0,024% des personnes vaccinées avec le Janssen.

 

 Où sont les morts ?

Prenons en compte également que parmi ces effets indésirables, le nombre de décès douteux n’apparaissent plus dans le dernier point de situation, contrairement au point de situation du 5 mars, qui contenait néanmoins déjà cette phrase :  « Concernant les cas de décès déclarés, les données actuelles ne permettent pas de conclure qu’ils sont liés à la vaccination. » Nous retrouvons ces propos tels quels dans le dernier rapport, mais sans le nombre de décès susceptibles ou non d’être liés au vaccins.

Si  « les données actuelles ne permettent pas de conclure qu’ils sont liés au vaccin », elles ne permettent pas non plus d’affirmer que les décès ne sont pas liés à ces vaccins. Alors où est passé le principe de précaution ?

Lorsqu’il s’est agi de compter le nombre de morts du COVID, nous pouvons relever que bon nombre de décès ont été comptabilisés comme dus au COVID, alors que le COVID n’était pas toujours considéré comme l’unique ou la principale raison de ces décès, comme indiqué dans un rapport de Santé Publique France. Nous avons interrogé Santé Publique France à ce sujet, qui ne nous a jamais répondu. Autre question : existe-t-il un moyen de prouver le lien entre un vaccin et un décès ? Si la réponse est non, l’imputabilité ne pourra-t-elle jamais être admise, et aucun principe de précaution ne sera pris ? Que nous reste-t-il pour nous rassurer, à part croire aux études cliniques faites par les laboratoires pharmaceutiques eux-mêmes, et qui n’ont actuellement aucune vue sur le long-terme ?

 

 

✰ Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % inédit, 100 % indépendant ! ✰✰✰


Aucun commentaire: