mardi 2 mars 2021

 

La Livre Libanaise s'effondre

La Livre Libanaise s'effondre
  • Date de création: 02 mars 2021 14:29

(Agence Ecofin) - Au Moyen-Orient, le Liban est toujours frappé par une longue crise financière, bancaire, politique et sociale sans précédent, aggravée par la pandémie de Covid-19 et les nombreux déboires politiques de ces derniers mois, avec des équipes gouvernementales successives, qui semblent encore incapables de redresser la barre.

Et la situation ne semble pas s'arranger. Ainsi, ce mardi, la monnaie nationale, la Livre libanaise, s’est effondrée de manière vertigineuse, perdant 85% de sa valeur, pour se négocier à 10 000 Livres pour 1 dollar, selon Reuters.

Cette chute est d’autant plus grave que le petit pays dépend très fortement des importations pour sa consommation. Dans la foulée, le prix de nombreux biens de consommation, tels que les couches ou les céréales, a triplé. Ceci, dans un contexte où les devises, essentiellement disponibles sur le marché noir depuis que les banques ont cessé de distribuer des dollars US, se font rares.

Au Liban, la monnaie n’avait pas touché un niveau aussi bas depuis l’été 2020. A l’époque, cette baisse drastique avait entrainé une série de protestations populaires, quelques semaines avant l'énorme explosion du port, en août, qui a ravagé une grande partie de la capitale Beyrouth.

Ayi Renaud Dossavi

Aucun commentaire: